Peau qui pèle : les re­mèdes 100% na­tu­rels

Vivre Bio - - Sommaire -

La «peau qui pèle» est un phé­no­mène que nous connais­sons tous et que nous ai­me­rions pou­voir évi­ter. D'abord, il faut gar­der en tête qu'il est pré­fé­rable de ne pas s'ex­po­ser au so­leil pen­dant les heures «dan­ge­reuses», entre 12h et 16h. En­suite, nous rap­pe­lons qu'une pro­tec­tion so­laire adap­tée à votre type de peau est, dans tous les cas, in­dis­pen­sable. En plus de pré­ve­nir les coups de so­leil (dus aux UVB), elle pro­tège aus­si des can­cers cu­ta­nés en­core ap­pe­lés mé­la­nomes (dus aux UVA). En­fin, évitez de vous acharne srur les lé­sions, une fois ins­tal­lées, en les ar­ra­chant ou en ti­rant sur les mor­ceaux dé­col­lés. En fai­sant ce­la, vous gê­nez le pro­ces­sus de ci­ca­tri­sa­tion qui se met na­tu­rel­le­ment en place et ex­po­sez votre peau à un risque d'in­fec­tion. En plus de ces me­sures connues de tous, il existe une mul­ti­tude d'al­ter­na­tives na­tu­relles que vous n'au­riez ja­mais soup­çon­nées. Voi­ci notre sé­lec­tion de vieilles re­cettes contre la peau qui pèle sor­ties tout droit du gre­nier de grand-mère.

Le gel d'aloé ve­ra

Cet ex­trait de plantes par­fai­te­ment bio est ex­cellent pour apai­ser les peaux ir­ri­tées. Ap­pli­quez le gel sur la sur­face brû­lée. Lais­sez-le sé­cher puis rin­cez à l'eau chaude. Cette opé­ra­tion peut être re­nou­ve­lée dans la jour­née.

Les pâtes à base de fruits frais

Râ­pés ou ré­duits en pu­rée, ces fruits ont un ef­fet hy­dra­tant sur la peau squa­meuse :

La ba­nane

Écra­sez une ba­nane éplu­chée dans un pot de yaourt. Mé­lan­gez jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une crème. Ap­pli­quez sur la zone brû­lée et lais­sez agir 5 mi­nutes avant de rin­cer à l'eau claire.

La pomme

Râ­pez très fi­ne­ment une pomme. Dé­po­sez les la­nières ob­te­nues di­rec­te­ment sur la peau. Lais­sez po­ser 5 mi­nutes puis rin­cez.

La pa­paye

Ce fruit, très riche en an­ti-oxy­dants, est un ex­fo­liant 100% na­tu­rel. Il suf­fit de ré­duire la pa­paye en pu­rée et d'ap­pli­quer sur la peau. En­suite, il faut re­cou­vrir d'un chif­fon en co­ton et lais­ser agir une de­mi-heure. En­fin, vous re­ti­rez le chif­fon et rin­cez à l'eau.

Lo­tions et masques faits mai­son la lo­tion ré­pa­ra­trice im­pa­rable

Dans un ré­ci­pient, mé­lan­gez de l'huile d'olive, de l'eau de rose, le jus d'un ci­tron et un jaune d'oeuf. Ap­pli­quez la pâte sur les plaies.

le masque épi­cé

Dans un fond de miel, ajou­tez du san­tal, du cur­cu­ma et de l'huile d'olive. Mé­lan­gez et ap­pli­quez pen­dant trente mi­nutes sur les zones pe­lées. Rin­cez à l'eau.

Pour faire beau­coup plus simple l'huile d'olive

Mas­sez di­rec­te­ment votre peau en ap­pli­quant l'huile d'olive seule. Ce re­mède mi­ra­cu­leux sou­la­ge­ra ins­tan­ta­né­ment vos maux.

le miel

Frot­tez la zone af­fec­tée avec du miel pen­dant cinq mi­nutes puis lais­sez re­po­ser dix mi­nutes avant de rin­cer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.