Ca­fé du ma­tin com­ment le rendre sain ?

Pour beau­coup, le ca­fé du ma­tin est tel un so­leil dis­si­pant la brume. Son odeur à elle seule émous­tille nos pa­pilles. Contrai­re­ment aux idées re­çues, le ca­fé peut être un al­lié san­té de taille. De quoi nous dé­cul­pa­bi­li­ser…

Vivre Bio - - Bio -

Les bien­faits du ca­fé

Consom­mé de fa­çon rai­son­nable, le ca­fé est une bombe… de bien­faits ! En ef­fet, il per­met de ra­len­tir l'ab­sorp­tion des sucres dans le sang, ce qui est bon pour les per­sonnes ayant un dia­bète de type 2. En ren­dant la bile plus fluide, il pré­vient l'ap­pa­ri­tion de cal­culs dans la vé­si­cule bi­liaire et par consé­quent de co­lique bi­liaire. Grâce à ses an­ti­oxy­dants, le ca­fé per­met­trait éga­le­ment de pré­ve­nir l'ap­pa­ri­tion de cer­tains can­cers et de ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires en plus de di­mi­nuer les risques de dom­mages au foie. À rai­son de trois tasses par jour - en­vi­ron 400 mg de ca­féine -, le ca­fé, c'est bon… et ça a du bon !

Le ca­fé filtre, un al­lié san­té

De nom­breuses études ont dé­mon­tré que la consom­ma­tion du ca­fé filtre était bien plus bé­né­fique pour notre san­té que le ca­fé bouilli. En ef­fet, pré­pa­ré de cette ma­nière, ce der­nier li­bère des quan­ti­tés éle­vées de ca­fes­tol et kah­weol, des com­po­sés qui se­raient im­pli­qués dans l'élé­va­tion du cho­les­té­rol dans le sang. L'uti­li­sa­tion du pa­pier filtre lors de la pré­pa­ra­tion du ca­fé di­mi­nue for­te­ment leur concen­tra­tion.

Un ca­fé ex­pres­so au lieu d'un ca­fé so­luble

D'un point de vue nu­tri­tif, y a-t-il une dif­fé­rence entre un ca­fé ex­pres­so et un ca­fé so­luble ? La ré­ponse est in­con­tes­ta­ble­ment : oui ! En ef­fet, le ca­fé ex­pres­so contient une plé­thore de nu­tri­ments im­por­tants pour l'or­ga­nisme. Il est riche en ma­gné­sium, très im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment des os et la contrac­tion mus­cu­laire, en vitamine B3 qui par­ti­cipe à la pro­duc­tion d'éner­gie à par­tir de ce que nous in­gé­rons comme pro­téines, glu­cides, etc., en cuivre, in­dis­pen­sable à la for­ma­tion du col­la­gène. D'un point de vue ca­lo­rique, le ca­fé ex­pres­so contient 2 ca­lo­ries contre 5 pour le ca­fé so­luble !

Un ca­fé du ma­tin gour­mand mais sain

Pour rendre notre ca­fé en­core plus bé­né­fique, nous avons tout in­té­rêt à rem­pla­cer le sucre par des sources su­crées plus saines. L'on peut par exemple ajou­ter du lait aux amandes, riche en pro­téines et en fibres, et de la can­nelle pour des ni­veaux de gly­cé­mie sains. Il y a éga­le­ment l'huile de co­co, riche en acides gras, pour avoir de l'éner­gie, et le sté­via li­quide pour une touche na­tu­relle su­crée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.