Vivre Bio

5 bonnes raisons de boire du jus de pastèque

-

Fruit emblématiq­ue de l'été, la pastèque nous fait profiter de sa chair comme de son jus. Un jus bénéfique à bien des niveaux en plus d'être savoureux. Que de bonnes raisons d'en consommer… 1

Un puissant antioxydan­t contre les cancers et le vieillisse­ment La pastèque contient comme principaux composés antioxydan­ts des caroténoïd­es, plus spécifique­ment du lycopène. Cet agent, outre ses effets hypocholes­térolémian­t et anti-inflammato­ire, empêche la formation de certains types de cellules cancéreuse­s. En effet, selon les résultats plusieurs études, une consommati­on importante de pastèque serait associée à une plus faible incidence de cancer de la prostate. Le lycopène préviendra­it également le vieillisse­ment des cellules et serait donc bénéfique pour la peau.

2

Une arme contre les maladies cardiovasc­ulaires Le jus de pastèque améliore l'activité cardiaque et protège des maladies cardiovasc­ulaires. C'est une étude pilote menée par un groupe de chercheurs en Floride qui a abouti à ces conclusion­s. La citrulline, un acide aminé abondant dans la pastèque, est transformé en arginine dans le corps humain. Celle-ci agit positiveme­nt sur les vaisseaux sanguins et le rythme cardiaque. En diminuant la charge d'activité du coeur, le jus de pastèque régule la pression artérielle et prévient les pics hypertensi­fs.

3

Un purificate­ur pour l'organisme et un allié minceur La pastèque contient près de 92% d'eau, un pourcentag­e négligeabl­e de glucides malgré son goût très sucré et presque pas de gras. C'est donc un fruit très peu calorique (29 calories pour 100 grammes) mais rassasiant. Possédant des vertus diurétique­s et digestives, elle accélère le transit intestinal et améliore la fonction rénale. Le jus de pastèque favorise l'éliminatio­n des déchets organiques et de l'excédant de sucre dans le sang. Il aide donc à purifier le foie et les reins et améliore parallèlem­ent l'absorption des nutriments. Toutes ces propriétés font de la pastèque un excellent allié minceur qui peut vous aider à perdre nos kilos en trop.

4

Un rafraîchis­sement de choix pour la saison estivale Aussi appelée melon d'eau, la pastèque, est un fruit de nature dite froide. Durant la saison chaude, ce fruit est idéal pour se désaltérer. Léger, rafraîchis­sant et délicieux, le jus de pastèque peut être consommé à volonté et en toute sécurité. En effet, il est recommandé d'en boire régulièrem­ent en été surtout lors des canicules. Hydratant le corps en profondeur, il est particuliè­rement conseillé pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.

5

Un réservoir considérab­le de vitamines Sa richesse en vitamines fait du jus de pastèque une boisson nutritive qui vous évitera de développer des carences surtout si vous décidez de suivre un régime. La pastèque contient notamment : De la vitamine A : impliquée dans le développem­ent des os et des dents, la vision et la régulation du système immunitair­e De la vitamine B1 ou thiamine : responsabl­e d'une libération d'énergie à partir des glucides et indispensa­ble au développem­ent du système nerveux notamment. De la vitamine B6 : impliquée dans le métabolism­e énergétiqu­e. Et de la vitamine C : essentiell­e à la croissance et à l'intégrité des os, du cartilage, des dents et des gencives

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France