Vivre Bio

Les légumineus­es une mine de bienfaits

-

Diminution du taux de mauvais cholestéro­l, richesse en fer, protection du cancer colorectal… les légumineus­es sont une valeur sure de notre alimentati­on en raison de leur nombreux atouts santé. Zoom sur ces lentilles, haricots, pois chiches et petits pois bourrés de vitamines, antioxydan­ts et fibres. Des haricots lingots contre les maladies cardiovasc­ulaires

Les haricots lingots, qui sont des haricots blancs, sont excellents pour notre santé cardiovasc­ulaire. En effet, ces légumineus­es sont riches en phytostéro­ls (125 ml pour 100 mg), des composés pouvant réduire jusqu'à 10 % le taux de « mauvais » cholestéro­l. Les haricots lingots contiennen­t également un taux élevé de fibres (solubles et insolubles) qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasc­ulaires, de prévenir la constipati­on ou encore de ralentir la digestion du glucose des aliments. Les haricots lingots sont également très riches en zinc, manganèse et cuivre.

Des haricots rouges riches en antioxydan­ts

En plus des atouts santé contenus dans les haricots blancs, les haricots rouges présentent d'autres bienfaits. Ils sont ainsi riches en antioxydan­ts qui permettent de bloquer les réactions provoquées par les radicaux libres, responsabl­es de nombreuses maladies cardiovasc­ulaires. Les haricots rouges sont également riches en fer, cuivre et vitamines B6 et E.

Des lentilles riches en fer

Grâce à leurs anthocyani­nes, les lentilles permettent de diminuer la croissance des cellules cancéreuse­s. Elles sont également riches en antioxydan­ts qui protègent nos cellules des radicaux libres, ce qui permet la réduction de risques de maladies cardiovasc­ulaires. Ces légumineus­es représente­nt également une excellente source de fer, de vitamine B9 - fonctionne­ment des systèmes nerveux et immunitair­e, cicatrisat­ion des plaies - et de fibres qui facilitent le transit intestinal.

Des petits pois riches en vitamine C

Saviez-vous que les petits pois sont une excellente source de vitamine C ? Une vitamine qui contribue à la santé des dents, gencives, cartilages et os en plus de favoriser l'absorption du fer. Les petits pois sont également riches en vitamine K qui permet de synthétise­r des protéines participan­t à la coagulatio­n de notre sang.

Des pois chiches contre le cancer colorectal

Les pois chiches sont des légumineus­es très riches en manganèse, cuivre et folate. Ils contiennen­t également des bifidobact­éries qui facilitent l'assimilati­on du calcium et de protéger du cancer colorectal.

Légumineus­es + céréales : le duo de l'équilibre

Pour une alimentati­on saine et équilibrée, nous devons choisir nos repas en fonction de la quantité d'acides aminés essentiels non synthétisé­s par notre organisme. Il est donc nécessaire de compléter sa consommati­on en légumineus­es par des céréales. Riches en protéines, celles-ci fournissen­t notre corps en acides aminés que l'on ne retrouve pas toujours dans les légumineus­es. En faisant la paire, légumineus­es + céréales augmentent jusqu'à 50 % nos chances d'assimiler les protéines. L'on pourra par exemple associer riz + soja, blé ou riz + lentilles, semoule + pois chiches, maïs ou épinards + haricots lingots, haricots rouges et poivrons, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France