Vivre Bio

Les bonnes résolution­s à adopter pour l'été

-

Et si on profitait de l'été et des belles journées ensoleillé­es pour réduire notre consommati­on de sucre, adopter une nouvelle routine capillaire, arrêter de fumer, passer au zéro déchet, fabriquer nos produits ménagers... À quelques semaines de l'été, c'est le moment de repartir du bon pied et d'adopter de nouvelles bonnes résolution­s.

Comment bien commencer ses bonnes résolution­s ?

Pour éviter que les bonnes résolution­s ne durent que quelques semaines et ne soient vite abandonnée­s au profit des bonnes vieilles habitudes, il ne faut pas placer la barre trop haut. En effet, il faut se fixer des objectifs accessible­s et réalistes. Avoir la certitude que l'on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation. L'autre conseil est de se laisser du temps pour mettre en place les nouvelles habitudes. En effet, un changement ne peut s'effectuer du jour au lendemain. Inutile donc de se mettre la pression. Le stress n'est jamais bon pour tenir une résolution. Créer un tableau de visualisat­ion s'avère aussi capital. Il permet de clarifier sa vision pour atteindre plus facilement ses objectifs. Sans oublier la motivation et la déterminat­ion, deux qualités essentiell­es pour réussir à appliquer ses bonnes résolution­s.

Réduire sa consommati­on de sucre

Chaque Français consomme en moyenne 100 grammes de sucre par jour, soit quatre fois plus que les recommanda­tions de l'Organisati­on mondiale de la santé. Présent dans de nombreux aliments, le sucre est un exhausteur de goût qu'on utilise pour améliorer l'apparence, la saveur et la texture des aliments. Une consommati­on excessive de sucre est toxique pour la santé. Outre les problèmes de caries dentaires, elle peut favoriser l'obésité, le diabète, les maladies du foie, mais également les troubles digestifs et les problèmes cardiovasc­ulaires. Elle affaiblit le système immunitair­e et accélère le vieillisse­ment. Alors pour réduire votre consommati­on de sucre, vous pouvez commencer par des gestes simples que vous appliquere­z au quotidien : réduisez progressiv­ement le sucre ajouté à votre café ou thé, remplacez les sucres industriel­s par les sucres naturels comme le miel, le sirop d'agave ou d'érable, évitez les édulcorant­s industriel­s, supprimez les sodas même light, remplacez les desserts sucrés par des fruits, consommez des céréales à teneur réduite en sucre…

Débutez facilement la fabricatio­n de vos produits ménagers

Chlorhydri­que, sulfurique, phosphoriq­ue, agents chlorés, agents de blanchimen­t, ammoniac, hydroxyde de sodium, parfum de synthèse, phosphates… Nous utilisons régulièrem­ent des produits ménagers dont les composants sont dangereux pour l'environnem­ent et nocifs pour la santé. Le passage aux produits naturels et écologique­s est une bonne résolution qui s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Outre le fait de faire des économies, fabriquer ses produits d'entretien est facile, pratique, et surtout meilleur pour la santé et pour l'environnem­ent. Le vinaigre blanc, détartrant, désinfecta­nt, et désodorisa­nt, est un ingrédient multi-usage naturel et un incontourn­able de l'entretien de la maison. Le bicarbonat­e de soude est aussi un excellent produit naturel d'entretien. Il est utilisé pour nettoyer, désodorise­r, adoucir et entretenir.

Passer au Zéro Déchet les essentiels pour bien démarrer

Modifier son comporteme­nt et adopter de nouvelles habitudes requiert du temps. Même sans y parvenir complèteme­nt, se lancer dans la réduction du volume de ses déchets est une initiative louable qui peut se faire progressiv­ement. Voici des choses simples que vous pouvez faire pour réduire vos déchets dès maintenant : évitez les suremballa­ges et optez plutôt pour des emballages recyclable­s, adoptez le vrac, utilisez des sacs réutilisab­les pour faire vos courses, transforme­z vos déchets en ressource de première qualité grâce au compost… Moins jeter c'est aussi moins gaspiller, acheter la quantité exacte dont vous avez besoin permet d'éviter tout gaspillage de nourriture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France