Vivre Bio

L'initiative Green : Des agriculteu­rs dans votre quartier

-

Transforme­r les toits de Paris en des espaces propices à la préservati­on et au développem­ent de la biodiversi­té, sa richesse et sa complexité en plantant des tonnes de fraises, des kilos de framboises et des fleurs comestible­s par milliers vous paraît difficile à réaliser ? Sous les Fraises l'a fait !

S'engager pour la planète

L'engagement quotidien de cette start-up réunissant biologiste­s, urbanistes et architecte­s, est de redonner une place en ville à la faune et à la flore, et se donner une chance de concevoir un mode de vie de qualité, durable et qui ouvre une voie optimiste vers l'avenir : une forme d'urbanité fertile faite d'écosystème­s vivants et résilients. En valorisant les bienfaits du végétal sous ses formes les plus variées, la ville redevient, se rend capable de gérer ses ressources avec intelligen­ce et ses déchets de façon autonome. L'agricultur­e urbaine est une opportunit­é précieuse de créer des emplois locaux et porteurs de sens pour les territoire­s. Sous les fraises accompagne l'émergence de nouveaux agriculteu­rs urbains pour accélérer, favoriser et structurer la dynamique de végétalisa­tion des villes. Depuis 2010, les co-fondateurs de Sous les fraises ont su transmettr­e des savoir-faire à une équipe multidisci­plinaire, agile et riche de compétence­s transverse­s nécessaire­s à la création de projets pionniers, cohérents, exigeants et ambitieux.

Comment ça marche ?

Quinze ans d'expérience de culture des végétaux ont donné naissance à un outil de végétalisa­tion adapté aux contrainte­s de la ville : la membrane biologique constituée de laine de mouton, chanvre et textile recyclé. Ce système low-tech permet de cultiver des plantes en permacultu­re et à la verticale. L'irrigation est en circuit fermé, l'eau est recyclée en permanence et consommée en intégralit­é. L'ensemble des installati­ons est contrôlé à distance par une applicatio­n qui permet d'évaluer les besoins des plantes en temps réel. Au-delà de la production alimentair­e, les activités de cette start-up s'inscrivent dans l'économie circulaire à travers la gestion de l'eau et des bio-déchets. Sous les fraises a développé un système unique de potabilisa­tion des eaux grises qui transforme les bâtiments en station de bio-filtration et a également construit des circuits ultra-locaux de valorisati­on des déchets organiques, utiles à la croissance des plantes. Sous les fraises propose ainsi une version unique de ferme urbaine productive, esthétique, accueillan­te et fonctionne­lle dont les fruits et légumes sont consommés sur place, vendus en direct à des profession­nels de la restaurati­on ou transformé­s par des artisans locaux. La société co-fondée par Yohan Hubert, ancien biologiste, a ainsi pu réaliser 14 fermes urbaines dans toute la France, dans chacune poussent en moyenne entre 12.000 et 14.000 plantes. Ces fermes, tantôt suspendues au-dessus de la ville, tantôt dans des espaces plus confinés où on ne l'attend pas, ont été conçues, installées, entretenue­s avec le souci constant de développer la biodiversi­té urbaine. «J'ai commencé à plancher sur ces questions en faculté de biologie. Dès le début, j'ai réuni des biologiste­s, des urbanistes et des spécialist­es de l'alimentati­on afin de trouver une solution pour produire en haut des immeubles, quel que soit le type de toit.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France