FOIRES DE PRIN­TEMPS

DEUX FOIRES AU­JOURD’HUI MA­JEURES, 12E ÉDI­TION DE DRAWING NOW ET 20E D’ART PA­RIS, INAUGURENT L E CA­LEN­DRIER AR­TIS­TIQUE PA­RI­SIEN. L E TEMPS DE L A DÉCOUVERTE OU DE L A REDÉCOUVERTE.

Vivre Côté Paris - - Instants D' Arts - PAR Vir­gi­nie Bertrand

Elles par­tagent une pro­messe qui éclôt en de nou­velles pro­po­si­tions d’ar­tistes émer­gents ou dé­jà iden­ti­fiés dans leur propre pays, ponc­tuées de noms re­con­nus de l’art mo­derne et contem­po­rain. Comme une dé­am­bu­la­tion ra­fraî­chis­sante d’ex­pres­sions pic­tu­rales sur­pre­nantes. Drawing Now se consacre au des­sin contem­po­rain, le croi­sant pour la pre­mière fois avec la bande des­si­née, en par­te­na­riat avec la Ci­té in­ter­na­tio­nale de la BD et de l’image d’An­gou­lême. La ma­ni­fes­ta­tion convoque 70 ga­le­ries. Art brut chez le spécialiste Chris­tian Berst avec les oeuvres du Croate Jan­ko Dom­sic pré­sen­tées dans un ca­bi­net de cu­rio­si­tés, aux transes mu­si­cales au sty­lo Bic de Ré­my Jac­quier à la ga­le­rie Ceys­son et Bé­né­tière. On se prend à rê­ver dans le mix aqua­relle-gra­phite et ani­ma­tion de Ra­den­ko Mi­lak re­mar­qué à la der­nière bien­nale de Ve­nise ou dans les étranges per­son­nages et che­vaux de Marc Des­grand­champs chez Loe­ven­bruck et Le­long. Art Pa­ris fait « coup double » pour son an­ni­ver­saire : le ré­veil de l’es­prit fran­çais et la Suisse en in­vi­tée d’hon­neur. Deux par­tis pris en­ga­gés de la part de Guillaume Piens, di­rec­teur ar­tis­tique de la foire. « 20 ans que nous ac­com­pa­gnons la créa­tion fran­çaise. C’est une né­ces­si­té de par­ler de cette scène. La France est en train de res­sur­gir, c’est mon in­tui­tion per­son­nelle en écho avec les ac­tions de ré­ac­ti­va­tion d’ar­tistes des an­nées 1960 de la part des ga­le­ries. Un flam­beau que la Fiac ne porte pas. Nous vou­lons don­ner à voir à Pa­ris une pro­po­si­tion qui ne se voit pas ailleurs, dif­fé­rente dans l’uni­vers d’uni­for­mi­sa­tion des foires ». La ri­chesse des pro­po­si­tions : l’art ci­né­tique, nu­mé­rique, concep­tuel tou­jours dé­ca­lé des ar­tistes suisses, Syl­vie Fleu­ry, Tho­mas Hir­sch­horn, Pe­ter Fi­schli et Da­vid Weiss à la jeune scène hel­vète, la Pro­ject Room ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nine, John Arm­le­der sur le par­vis du Grand Pa­lais… Les ré­fé­rences fran­çaises, Bertrand Gri­mont, Jean Brol­ly, Anne de Ville­poix, Do­mi­nique Fiat, la Ga­le­rie Par­ti­cu­lière… cô­toie­ront les ga­le­ries de Rus­sie, du Por­tu­gal, d’Ara­bie Saou­dite… 140 au to­tal. Les sec­tions De­si­gn (ta­pis d’ar­tistes de la ga­le­rie Che­va­lier, uto­pies ar­chi­tec­tu­rales chez Phi­lippe Gra­vier, Mai­son Pa­ri­sienne…) et Art Mas­ter, consa­cré à l’art mo­derne com­plètent le ta­bleau.

LES FOIRES D’ART

Drawing Now, du 22 au 25 mars. Car­reau du Temple, 75003. dra­win­gnow­pa­ris.com Art Pa­ris Art Fair, du 5 au 8 avril. Grand Pa­lais, 75008. art­pa­ris.com

1. Al­fre­do Bar­su­glia, Jas­min, 2014, crayon sur toile. Drawing Now. 2. An­nette Bar­ce­lo, ga­le­rie Anne de Ville­poix, Art Pa­ris Art Fair. 3. Marc Des­grand­champs, Sans titre, 2017, gouache sur pa­pier, ga­le­rie Le­long. Drawing Now. 4. Jan Schmidt, Un­tit­led, 2015, encre de Chine sur pa­pier, ga­le­rie Ani­ta Be­ckers. Drawing Now.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.