L’UTO­PIE CONCRÈTE

Vivre Côté Paris - - Le Sommaire - PAR Vir­gi­nie Ber­trand P HOTOS Na­tha­lie Bae­tens GROUND CON­TROL Ou­vert du mer­cre­di au di­manche. ground­con­trol­pa­ris.com Adresses page 160

Ground Con­trol, lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tions, aère les mé­ninges et agite les sens.

FES­TIF, CULTU­REL, MÉDITATIF ET CONVI­VIAL MAIS AUS­SI GOUR­MAND, CI­TOYEN, ÉCO­LO­GIQUE ET SO­LI­DAIRE, I L EST UN L I EU D’EX­PÉ­RI­MEN­TA­TION QUI I NSPIRE ET RES­PIRE… À L’ AIR L I BRE. GROUND CON­TROL AÈRE L ES MÉ­NINGES ET AGITE L ES SENS. AVIS AUX « L I BRES ET CU­RIEUX » .

C’est la plus grande ter­rasse de Pa­ris ! Ground Con­trol, 6 000 m2 dont 1 500 m2 à l’ex­té­rieur, s’ins­talle pour deux ans dans un an­cien centre de tri pos­tal du XIIe ar­ron­dis­se­ment al­loué par la SNCF. La Lune Rousse, « pro­duc­teur cultu­rel et concep­teur d’évé­ne­ments hy­brides », et sa bande d’aven­tu­riers hu­ma­nistes conçoivent ce ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion et de dé­cou­verte au­tour du bien vivre en­semble en ville. En prendre le che­min met dé­jà la tête à l’en­vers. On tra­verse le hall 2 de la gare de Lyon avant de suivre le quai 23 et de tour­ner à gauche en fin de par­cours. Quelques es­ca­liers plus loin s’ouvre cette friche par­ta­gée, entre food­trucks ver­sion wa­gons désaf­fec­tés, tran­sats par cen­taines, tables dis­pa­rates et co­lo­rées et jar­di­net d’herbes pas si folles. Ici, la pen­sée n’est ni unique ni éco­no­mique, elle est so­ciale, éthique, éco­lo­gique. Elle s’échange avec « un pu­blic libre et cu­rieux, trans­gé­né­ra­tion­nel, qui as­pire à une vie ur­baine pa­ci­fiée, joyeuse, tout en cher­chant une consom­ma­tion plus res­pon­sable, plus équi­table. C’est une es­pèce d’uto­pie concrète qu’on es­saye de mon­ter ». Le vaste es­pace cou­vert mixe les comp­toirs cu­li­naires, des piz­zas de Fag­gio à base d’une sé­lec­tion de pro­duits ita­liens qui fe­raient pâ­lir l’épi­ce­rie la plus fine, aux in­croyables pâtes à base de blés an­ciens et bio des Abruzzes fa­bri­quées par Ric­car­do Fer­rante, en voya­geant par les cui­sines du monde concoc­tées à tour de rôle par des chefs ré­fu­giés (La Ré­si­dence). Un éton­nant bar à cock­tails amé­na­gé dans un dé­cor… d’avion de ligne, un cof­fee-shop aux al­lures d’an­tique salon de coif­fure, une bou­tique de meubles 1950, une ga­le­rie pho­to ou en­core la jar­di­ne­rie de Ma­ma Pe­tu­la com­plètent le lieu. Dans la salle des pas per­dus, cours de yo­ga à 8 eu­ros, un pe­tit salon de dé­cou­verte du rei­ki et, sur l’es­trade, im­pro­vi­sa­tions et per­for­mances. La pro­gram­ma­tion est dense et se ra­conte à tra­vers la web Ra­dio Ground Con­trol dé­diée à « ceux qui ré­en­chantent Pa­ris ». Émis­sions en pu­blic, pod­casts, concerts… La fougue de ces nou­veaux ani­ma­teurs pol­li­nise les ré­seaux so­ciaux de leur vi­sion al­ter­na­tive, plu­rielle, in­dé­pen­dante et ci­toyenne. À tes­ter de mi­di à mi­nuit, à adop­ter toute l’an­née.

1. Ter­rasse de bric et de broc. Sur le mur, ci­ta­tion de Rut­ger Breg­man dans Uto­pies Réa­listes, éd. Seuil, 2017. 2. Le grand ver­ger de 1 500 m2 avec dif­fé­rents kiosques cu­li­naires : La Pe­tite Mai­son du Da­ne­mark, Ro­zell & Co et ses ga­lettes bio, l’ita­lien Pep­pa Por­chet­ta, l’ar­gen­tin The Asa­do Club et l’huî­tre­rie des Frères Bes­son. 3. DJ sets dans le nez de l’avion. 4. La grande halle avec ses comp­toirs cu­li­naires et 300 cou­verts sur tables d’hôtes. 5. L’ex­té­rieur, pour tra­vailler ou se dé­tendre à l’écart du bruit et de la cir­cu­la­tion. 6. De­vant le stu­dio de Ra­dio Ground Con­trol. 7. L’en­trée de ce lieu fes­tif et cultu­rel à la mode ber­li­noise. 1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.