BAR­DAGE

LE BAR­DAGE DONNE UN NOU­VEAU LOOK À LA FA­ÇADE TOUT EN AS­SU­RANT UNE MEILLEURE ISO­LA­TION. ZOOM SUR TROIS TYPES DE MA­TÉ­RIAUX D’HA­BILLAGE AU STYLE AF­FIR­MÉ : LE BOIS, L’ALU­MI­NIUM ET LES TUILES ET AR­DOISES.

Vivre Côté Paris - - La Maison Idéale -

La mai­son fait peau neuve

Comme une se­conde peau, le bar­dage mo­di­fie ra­di­ca­le­ment l ’as­pect de la mai­son. Idéal en ré­no­va­tion, il dis­si­mule les fa­çades tristes ou dé­gra­dées. Mieux, il per­met de mas­quer un sys­tème d’iso­la­tion ther­mique par l’ex­té­rieur. La mai­son est alors en­ve­lop­pée d’un « man­teau » iso­lant que le bar­dage, to­ta­le­ment étanche, vient pro­té­ger des in­tem­pé­ries. Em­bel­lis­se­ment ex­té­rieur et meilleur confort in­té­rieur : on fait coup double ! Cô­té ma­té­riau, on a l’em­bar­ras du choix : bois, alu­mi­nium, zinc, fibre-ci­ment (Éter­nit), plaques de bé­ton co­lo­ré (« i.de­si­gn Ef­fix Ar­chi­tec­ture » de Ci­ments Cal­cia)… Tous les styles sont pos­sibles !

Le bois, na­tu­rel et cha­leu­reux

Se­lon l’ef­fet sou­hai­té, on pose les clins à l’ho­ri­zon­tale ou à la ver­ti­cale, sur tout ou par­tie de la mai­son. Le Red Ce­dar, le mé­lèze et le Dou­glas, ra­bo­tés ou bruts de sciage, sont plé­bis­ci­tés pour leur no­blesse et leur du­ra­bi­li­té, ain­si que pour leurs co­lo­ris cha­leu­reux (de blond à brun oran­gé). À moins d’un entretien spé­ci­fique (voir en­ca­dré ci-des­sous), ils gri­se­ront avec le temps. On peut aus­si op­ter pour des lames en sa­pin du Nord re­vê­tues d’une pein­ture opaque ou se­mi-trans­pa­rente – lais­sant ap­pa­raître le vei­nage du bois, cou­leur gris mé­tal, noir char­bon, sable, rouille… À no­ter, l ’exis­tence de bar­dages en bois com­po­site (fibres de bois + PVC), sans entretien (Sil­va­dec, De­ceu­ninck).

L’alu­mi­nium, ré­sis­tant et contem­po­rain

Pour ap­por­ter une note mo­derne et épu­rée à la mai­son, rien de tel qu’un bar­dage en alu­mi­nium. Deux types de pro­fils existent : le joint de­bout, dont les re­liefs rythment avec une belle ré­gu­la­ri­té la fa­çade, et le bar­dage plan, à l’es­thé­tique en­core plus contem­po­raine avec ses joints en creux. La marque Dal’Alu pro­pose des lames en alu­mi­nium pré­la­qué sans sou­dure, à fixa­tions in­vi­sibles. Leurs 24 co­lo­ris – du gris an­tique pa­ti­né au bronze en pas­sant par le vert amande ou le bor­deaux – ne craignent ni la rouille ni les éra­flures.

La tuile et l’ar­doise, mul­ti­fa­cettes

Tra­di­tion­nel­le­ment uti­li­sées en cou­ver­ture, elles com­posent éga­le­ment des bar­dages au look contem­po­rain, et pas seule­ment sur les fa­çades ex­po­sées au vent. Du­rables et ré­sis­tantes, elles ne né­ces­sitent au­cun entretien par­ti­cu­lier. L’ar­doise plaît pour son as­pect mat et mi­né­ral ; pour une ré­sis­tance ac­crue, op­tez pour des mo­dèles com­po­sites en fibre- ci­ment. La tuile terre cuite pro­pose, elle, une belle di­ver­si­té de formes et de teintes (250 mo­dèles et plus de 400 cou­leurs). Elle peut être mate ou brillante, classique ou contem­po­raine, sobre ou dé­ca­lée. À vous de jouer !

Tres­pa

Conçue par l’agence Coste Ar­chi­tec­tures à Mont­fort-l’Amau­ry (Yve­lines), la Mai­son Ca­no­pée est re­vê­tue, au rez-de-chaus­sée, de lames de châ­tai­gnier, mé­lèze et Dou­glas. Au-des­sus, des pan­neaux en stra­ti­fié com­pact haute pres­sion, dé­cli­nés en quatre nuances de verts.

La gamme de bar­dages en bois peint « Ex­tra » offre 14 co­lo­ris ga­ran­tis dix ans et trois types de pro­fils. Fixa­tions in­vi­sibles. Sil­ver­wood En­tiè­re­ment per­son­na­li­sable, le bar­dage plan en alu­mi­nium peut être po­sé à l’ho­ri­zon­tale ou à la ver­ti­cale. Dis­po­nible en 24 co­lo­ris, il a été choi­si ici en bleu ar­doise pour un ef­fet très contem­po­rain. Dal’Alu Cette ex­ten­sion d’une mai­son si­tuée à Vi­ro­flay (Yve­lines), a été re­cou­verte de tuiles en terre cuite émaillées, fa­çon pixels. Un tra­vail mi­nu­tieux des ar­chi­tectes Clé­mence Eliard, Marc Sir­vin et Laurent Mal­raux, deuxième prix du concours ini­tié par La Tuile Terre Cuite Ar­chi­ten­dance Gri­sé par les in­tem­pé­ries, le bois re­trouve sa cou­leur d’ori­gine avec « Net-Trol » d’Owa­trol

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.