VÉRANDAS

ES­THÉ­TIQUE, LU­MI­NO­SI­TÉ, CONFORT THER­MIQUE ET PHO­NIQUE : LE TOIT EST UN ÉLÉ­MENT ES­SEN­TIEL D’UNE VÉ­RAN­DA. COMMENT LE CHOI­SIR ? PLAT OU IN­CLI­NÉ, VI­TRÉ OU OPAQUE… NOS RÉ­PONSES.

Vivre Côté Paris - - La Maison Idéale -

Une toi­ture au top

Le toit donne du style à la vé­ran­da et, plus gé­né­ra­le­ment, à l’en­semble de la mai­son : plat et opaque pour un look contem­po­rain, fa­cet­té et vi­tré pour un as­pect plus tra­di­tion­nel. Mais il n’y a pas que l’es­thé­tique qui im­porte. Le confort de la vé­ran­da passe lui aus­si – en grande par­tie – par la toi­ture. Celle- ci nous isole plus ou moins de la lu­mière, de la cha­leur et du froid, mais aus­si du bruit de la pluie. Conçue pour être to­ta­le­ment étanche à l’eau et à l’air, elle doit aus­si as­su­rer notre sé­cu­ri­té en ré­sis­tant aux aléas cli­ma­tiques et en­vi­ron­ne­men­taux : vent, poids de la neige, chocs, etc. D’autres cri­tères sont éga­le­ment à prendre en compte, comme le style ar­chi­tec­tu­ral lo­cal, l’orien­ta­tion de la vé­ran­da, etc. Au­tant de points à vé­ri­fier en amont avec le construc­teur en charge du pro­jet.

Classique, le toit in­cli­né

Of­frant un large choix d’ar­chi­tec­tures, il per­met de conser­ver une har­mo­nie es­thé­tique avec le reste de l’ha­bi­ta­tion. On peut choi­sir une toi­ture mo­no­pente, sobre et mo­derne, ou pré­fé­rer un mo­dèle à deux, trois ou quatre pans, voire op­ter pour des formes plus com­plexes, sur me­sure. La vé­ran­da à fa­cettes, aus­si ap­pe­lée « rayon­nante », se ca­rac­té­rise par une poutre cen­trale qui prend ap­pui sur le mur de la mai­son et se sé­pare en che­vrons pour des­si­ner une étoile. La toi­ture est alors consti­tuée de pan­neaux rec­tan­gu­laires le long de la poutre puis de pan­neaux tri­an­gu­laires for­mant un arc de cercle. La toi­ture de la vé­ran­da vic­to­rienne, aux vi­trages tri­an­gu­laires, prend, elle, di­rec­te­ment ap­pui sur l’ha­bi­ta­tion. Comme un bi­jou, elle per­met de cap­ter un maxi­mum de lu­mière.

Cette vé­ran­da à fa­cettes est sur­plom­bée d’une toi­ture in­cli­née. En alu­mi­nium gris sa­ti­né à l’ex­té­rieur et bois à l’in­té­rieur (épi­céa na­tu­rel), elle in­tègre plu­sieurs baies coulissantes. MC France Es­prit contem­po­rain pour cette vé­ran­da en­tiè­re­ment vi­trée, aux pro­fils très fins. Elle est en alu­mi­nium gris an­thra­cite à l’ex­té­rieur et en PVC blanc vei­né à l’in­té­rieur. Mo­dèle « Pen­ta ». Fins­tral En Loire-At­lan­tique, cette vé­ran­da « ate­lier » trouve sa place entre deux fa­çades. Son style in­dus­triel se ca­rac­té­rise par des lignes droites fa­çon ver­rière et des che­vrons IPN avec spots en­cas­trés. Une réa­li­sa­tion Fillon­neau Vérandas avec la gamme de pro­fi­lés en alu­mi­nium « Wal­lis& » de Pro­fils Sys­tèmes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.