L’alu­mi­nium pour une note contem­po­raine

Vivre Côté Paris - - Baies Vitrées -

Il a toute sa place dans un pro­jet de ré­no­va­tion. Son de­si­gn droit et épu­ré contraste jo­li­ment avec les ma­té­riaux de construc­tion tra­di­tion­nels comme la pierre ou la brique. On l’ap­pré­cie pour l’ex­trême fi­nesse de ses lignes, qui offre un gain de lu­mière maxi­mal. Les baies en alu­mi­nium sont comme des cadres ou­vrant sur l’es­pace ex­té­rieur. Pour une es­thé­tique mi­ni­ma­liste, mi­sez sur des pro­fi­lés droits plu­tôt que gal­bés et op­tez pour des fe­nêtres bat­tantes avec ou­vrant ca­ché : les par­ties ou­vrantes de la baie sont in­vi­sibles de­puis l’ex­té­rieur car dis­si­mu­lées der­rière le « cadre » de la fe­nêtre. Ré­sul­tat : des lignes net­te­ment plus fines.

Des cou­leurs ten­dance

Grâce à un ther­mo­la­quage ga­ran­ti jus­qu’à 25 ans, l’alu­mi­nium se dé­cline dans des cen­taines de co­lo­ris. On peut même choi­sir la bi­co­lo­ra­tion, pour des teintes dif­fé­rentes à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur. La ten­dance ? Les tons noirs, gris ou bruns, qui sou­lignent la fi­nesse des me­nui­se­ries. Mais aus­si les ef­fets mé­tal­liques grai­nés, gi­vrés ou pa­ti­nés, qui jouent sub­ti­le­ment avec la lu­mière : zinc, rouille, ti­tane, cham­pagne… Les gris ar­gen­tés et les blancs so­phis­ti­qués s’ac­cordent bien aux in­té­rieurs contem­po­rains et aux lofts. Cô­té fi­ni­tions, on peut op­ter pour une teinte sa­ti­née, lisse et fa­cile d’entretien, ou sa­blée pour un ef­fet de ma­tière. Il existe aus­si des ef­fets chêne na­tu­rel ou cé­ru­sé très réa­listes.

La no­blesse du bois

Au­then­tique et cha­leu­reux, le bois nous isole na­tu­rel­le­ment du froid et du bruit. Stable et ré­sis­tant, il per­met de réa­li­ser des fe­nêtres de style et de for­mat va­riés. On l’ap­pré­cie dans sa ver­sion classique pour équi­per les ap­par­te­ments de centre-ville et les mai­sons tra­di­tion­nelles. En chêne na­tu­rel ou peint en blanc, avec mou­lures, pe­tits-bois et cré­mone à l’an­cienne, la fe­nêtre en bois est un atout charme. Elle sait aus­si se faire plus contem­po­raine, avec des pro­fi­lés droits et fins teints en gris ar­doise ou en taupe. C’est d’ailleurs la seule me­nui­se­rie que l ’on peut peindre à nos cou­leurs, pour une per­son­na­li­sa­tion to­tale. L’entretien s’avère moins fas­ti­dieux qu’au­tre­fois : cô­té ex­té­rieur, les la­sures sont dé­sor­mais ga­ran­ties 5 ans (trans­pa­rentes) ou 10 ans (opaques).

L’ar­chi­tecte Sé­bas­tien Bailleux a uti­li­sé dif­fé­rents types d’ou­ver­tures en alu­mi­nium pour ré­no­ver une villa à Hos­se­gor (Landes). Ici, deux baies coulissantes « Kas­ting » (une grande avec un van­tail à ga­lan­dage et une pe­tite à deux van­taux) et une...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.