VENT CRÉA­TIF À L’EST

PUIS­SANT EXEMPLE D’AR­CHI­TEC­TURE BRU­TA­LISTE, L E CENTRE NA­TIO­NAL DE L A DANSE DE PANTIN AC­CUEILLE L A BIENNALE ÉMERGENCES : DE J EUNES DE­SI­GNERS, I SSUS DES MEILLEURES ÉCOLES, ET UNE EX­PO­SI­TION TRANS­VER­SALE ART- DESIGNARTISANAT OUVRENT L ES NOU­VELLES VOIES

Vivre Côté Paris - - Le Sommaire - PAR Vir­gi­nie Ber­trand biennale-emer­gences.fr

De jeunes de­si­gners et une ex­po­si­tion trans­ver­sale fé­dé­rent art, de­si­gn et artisanat.

Ils in­novent, for­mulent les ma­té­riaux du fu­tur, placent au centre de leur pro­ces­sus créa­tif les en­jeux éco­lo­giques et so­cié­taux. Cer­tains puisent di­rec­te­ment leur ins­pi­ra­tion dans l’ob­ser­va­tion de la faune et de la flore, au-de­là même de l’es­thé­tique, pour son in­gé­nio­si­té. C’est le cas de Mar­lène Huis­soud, fille d’api­cul­teur, qui voit dans les in­sectes des par­te­naires, par­ties pre­nantes du concept. Elle a ain­si uti­li­sé les dé­chets des abeilles afin d’in­ven­ter une bio-ré­sine qu’elle in­tro­duit dans son tra­vail du verre. De même, à par­tir des co­cons des vers à soie, elle crée des sculp­tures de bronze et de verre, hom­mage à la mé­ta­mor­phose des pa­pillons. On pour­rait éga­le­ment évo­quer la cé­ra­miste Lin­da Ouh­bi, qui vise à ré­in­tro­duire la len­teur dans les pro­ces­sus de pro­duc­tion, grâce à des tech­niques an­ces­trales comme la po­te­rie en co­lom­bins ; les pièces de verre de Lu­cile Viaud, qui se teintent des verts chan­geants des grands fonds afin d’abor­der la va­lo­ri­sa­tion des pro­duits de la mer ; Jules Le­vas­seur, jeune pro­dige lau­réat du Grand Prix de la Ville de Pa­ris en 2014, qui re­ven­dique « la dé­marche de­si­gn comme va­lo­ri­sa­tion des pra­tiques ou­vrières », et en­vi­sage un pont entre la lo­gique in­dus­trielle et la main de l’ar­ti­san. Au sein de la biennale, l’ex­po­si­tion « In­ter­stices » sol­li­cite une ving­taine de plas­ti­ciens, sty­listes, ar­chi­tectes qui in­ves­tissent le bé­ton brut du CND. « Plus en­core que les jeunes créa­teurs, nous vou­lons faire émer­ger d’autres pra­tiques, des re­cherches de ma­tières, des ac­teurs plu­ri­dis­ci­pli­naires, sans fron­tières… ». La Fa­brique no­made est aus­si conviée à cette ses­sion : l’as­so­cia­tion ac­com­pagne des ar­ti­sans ré­fu­giés ou mi­grants, afin de leur per­mettre d’exer­cer leurs mé­tiers, les re­place dans un ré­seau des sa­voir-faire. Du sens et de l’hu­ma­ni­té : de l’art, en somme. 5e édi­tion, du 11 au 14 oc­tobre, Centre na­tio­nal de la danse, 1, rue Vic­tor-Hugo, Pantin.

1. Le de­si­gner Jules Le­vas­seur, au mi­lieu des pan­neaux de son pro­jet « Res­sac » : ce claus­tra hy­bride est né de l’ap­pli­ca­tion de tech­niques ex­ternes is­sues de l’artisanat d’art, en col­la­bo­ra­tion avec Re­naud Ma­rin, qui dé­bouchent sur de nou­veaux usages du mé­tal dé­ployé. 2, 3. Co­coon Ca­bi­net #1 et Co­coon Bench, au pro­gramme de l’ex­po­si­tion « In­ter­stices », sont is­sues de Co­coon Col­lec­tion, de Mar­lène Huis­soud, des créa­tions qui s’ins­pirent du sa­voir-faire des in­sectes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.