L’ANGLAIS EN S’AMUSANT

Ap­pren­dre l’anglais. A pri­ori, la for­mule évoque rigueur et sérieux donc rien de très réjouis­sant. Mais détrompez-vous ! Il ex­iste en ef­fet, une var­iété de séjours lin­guis­tiques au cours desquels mise en pra­tique rime avec ludique. Tour d’hori­zon du panel

Vocable (All English) - - Bons Plans - PAR CAMILLE BARBE

SA­FARI

La na­ture, les an­i­maux, les sports d’aven­ture vous stim­u­lent ? Sachez que de nom­breux séjours ex­is­tent pour con­cilier votre amour de la faune et de la flore avec un ap­pren­tis­sage de l’anglais. Outre les séjours d’équi­tation en Grande-Bre­tagne ou dans des ranchs aux Etats-Unis pro­posés par la plu­part des or­gan­ismes, Vi­valangues or­gan­ise des se­maines « Sa­fari », pour les 8-10 et 11-14 ans. Au pro­gramme : cinq jours au coeur du Sa­fari Park de Woburn (Bed­ford­shire) pour se fa­mil­iariser avec les mam­mifères, oiseaux et rep­tiles, au­tour d’ate­liers menés en anglais par les re­spon­s­ables du parc. Après avoir ob­servé les dif­férentes es­pèces, les je­unes ap­prenants sont no­tam­ment ini­tiés à la pré­pa­ra­tion de leurs repas et par­tent en 4x4 parmi les lions, loups, ours et ti­gres. Exit les cours de langue tra­di­tion­nels, place à l’ac­tion !

AVEN­TURE

Les plus téméraires ap­précieront les séjours « Aven­tures » avec ac­cro­branches, tir à l’arc, ran­don­née, es­calade… ESL frappe fort avec son « Ad­ven­ture Ire­land », qui per­met de dé­cou­vrir la Ré­gion des Lacs (Lough Erne, l’île-monastère de Devenish Is­land, les grottes de Mar­ble Arch) au­tour de la thé­ma­tique du développe­ment durable. Chez Verdié, le laser-game, le quad ou en­core la veil­lée au­tour du feu de camp fer­ont par­tie du pack­age « Ad­ven­ture ex­pe­ri­ence » (11-17 ans), dans le Kent. Côté Etats-Unis, le séjour « Wilder­ness Ad­ven­ture Camp » de Vi­valangues vous per- met­tra de dé­cou­vrir le « Sans Trace », une éthique de préser­va­tion de l’en­vi­ron­nement.

SPORT

Avide de sen­sa­tions fortes, le corps en sueur et la tête palpi-

tante, les séjours lin­guis­tiques sportifs vous ravi­ront ! Bas­ket­ball, danse, es­crime, golf, tennis, rugby… Il y en aura pour tous les goûts. Les ac­tiv­ités qui sor­tent de l’or­di­naire ? Surf et plongée en Aus­tralie ( Ka­plan In­ter­na­tional), voile aux Etats-Unis ( Na­cel), foot­ball avec des pros à Manch­ester city (ESL). Fon­cez !

POUR LES CRÉATIFS

En­vie d’ap­pren­dre l’anglais à travers le prisme de l’art ? Votre créa­tiv­ité pourra s’ex­primer dans des séjours tels que « Arts visuels et pho­togra­phies » ( Lingu’Etude) mais aussi « Art, de­sign et mode » (ESL). Réal­isa­teurs et cinéphiles en herbe, vous serez comme des pois­sons dans l’eau avec le séjour « Cinéma », égale­ment pro­posé par CLC. Votre mis­sion, si vous l’ac­ceptez ? Etre ini­tié aux tech­niques de tour­nage, mon­tage et au jeu d'ac­teur en anglais... Et en­fin percer tous les se­crets du « film mak­ing ».

HARRY POT­TER

Pour les fans du mythique Harry Pot­ter, là en­core plusieurs agences lin­guis­tiques pro­posent la vis­ite des stu­dios de tour­nage dans leurs séjours au­tour du célèbre élève du col­lège Poud­lard. En cette ren­trée 2017, CLC pro­pose une nou­velle for­mule avec des cours de langue le matin, et des ac­tiv­ités mêlant fab­ri­ca­tion de cos­tumes, stage de magie et tour de sor­cel­lerie, l’après-midi.

COMEDIE MUSICALE ET MANGA

Côté scène, les séjours « Comédie musicale », tels que le « Fame Acad­emy » de Vi­valangues vous per­me­t­tront d’ajouter quelques cordes à votre arc avec des cours de chant, de danse et de théâtre. En fin de séjour, ne vous lais­sez pas gag­ner par le trac… Il fau­dra faire le show !

Pour ceux qui gar­dent leur âme d’en­fant, vous pour­rez prof­iter du séjour LEGO pro­posé par EF pour in­ven­ter une his­toire, créer vos per­son­nages ( lit­térale­ment) tout en dévelop­pant votre vo­cab­u­laire, dans une am­biance très in­ter­na­tionale. En­fin, les mor­dus de manga sauteront sur le séjour « Anglais & Manga », pro­posé par ATL, à par­tir de 14 ans. A vos plumes !

GEEKS ET STUDIEUX

Si vous souhaiter améliorer votre niveau de langue tout en pré­parant con­cours, ex­a­m­ens et ac­quérir un vo­cab­u­laire spé­ci­fique à un do­maine de com­pé­tences, le « Global Ca­reer De­vel­op­ment » d’ESL ou en­core le séjour « Je­une en­tre­pre­neur » de Lingu’Etude sont faits pour vous. Men­tion spé­ciale au séjour Aéro­nau­tique de cette même agence, qui vous per­me­t­tra d’abor­der, en anglais, les math­é­ma­tiques et la physique. Idéal pour les fu­turs in­génieurs !

Une nou­veauté made in EF ar­rive égale­ment avec le séjour « Lead­er­ship ». Au pro­gramme : ap­pren­dre à ré­soudre des prob­lèmes, à se présen­ter, à man­ager une équipe… Tout pour de­venir la lo­co­mo­tive au sein d’un groupe. Pour cer­tains, c’est aussi ça, le fun ! Côté geek at­ti­tude, des séjours lin­guis­tiques avec ac­tiv­ités de codage et de développe­ment in­for­ma­tique ex­is­tent, ren­con­trant un fier suc­cès. Chez Na­cel, vous pour­rez no­tam­ment créer votre pro­pre ap­pli­ca­tion sur smart­phone.

POUR LES TOUT-PE­TITS

Vi­vaLing pro­pose, dès 3 ans, des séances vidéo imagées et per­son­nal­isées, avec des coachs an­glo-sax­ons. De 15 min­utes pour les plus pe­tits à 45 min­utes pour les plus grands, à vous de choisir les thèmes abor­dés en fonc­tion des goûts de votre en­fant.

FAN DE YOUTUBE

Lancé l’an­née dernière, le pack « Stu­dio Bloggeur » mis en place par EF re­vient pour une deux­ième édi­tion. Après avoir vis­ité les stu­dios lon­doniens de YouTube, les sta­giaires au­ront tout le loisir de béné­ficier de l’aide et des con­seils d’un Youtu­ber afin de créer des vidéos blog­ging et d’ac­croître leur no­toriété sur la Toile. L’in­vité d’hon­neur de l’an­née précé­dente, le Sué­dois Roomie, compt­abilise près de 2,9 mil­lions d’abon­nés sur la célèbre chaîne. Et pour ap­pren­dre l’anglais de chez vous avec des Youtu­bers ex­perts en la matière, retenez « Les tu­tos de Huito » qui s’adressent à tous ceux qui souhait­ent une remise à niveau en anglais. De son côté, la chaîne « Rachel’s english » vous ori­en­tera vers de vraies leçons de pronon­ci­a­tion à l’améri­caine dans une am­biance je­une et dé­ten­due. Ceux qui af­fec­tion­nent les pro­jets dé­calés seront ravis par les vidéos « loufo­ques » de « Mis­terDun­can » mais aussi par celles de Ron­nie sur sa chaîne « English-Les­son­sForU », pleines d’hu­mour.

CON­TACTS UTILES

Clc.fr Vi­valangues.fr Esl.fr Ef.fr Verdie-voy­ages.com Lingue­tude.fr Na­cel.fr

(Istock)

Le quai 93/ une at­trac­tion touris­tique à part en­tière à la gare King's Cross pour les fans d'Harry Pot­ter.

Newspapers in English

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.