4 CONSEILS POUR SE PRÉPARER AUX TESTS EN ANGLAIS

Vocable (All English) - - Bons Plans - PAR LAETI­TIA MORÉNI

Les tests et ex­a­m­ens de langues sont de­venus in­con­tourn­ables pour ac­céder à cer­taines uni­ver­sités, par­tir à l’étranger ou jus­ti­fier auprès d’un em­ployeur son niveau d’anglais. Voici 4 conseils pour s’y préparer. PLONGER DANS LE BAIN LINGUISTIQUE

Pro­gram­mez tous vos ap­pareils élec­tron­iques en anglais. Lisez les paroles de vos chan­sons bri­tan­niques préférées, écoutez la ra­dio (tinein.com ou site www.bbc.co.uk), re­gardez des films ou vidéos en V.O. (ex : la chaîne YouTube Bri­tish Coun­cil IELTS), en ré­sumé « plus vous vous im­prégnez au

quo­ti­dien, plus vous gag­nerez en agilité dans le maniement de la langue », in­dique Lau­rence Car­linet, Direc­trice France d’ETS. Il s’agit là d’un pre­mier pas vers la réus­site du test.

S'ENTRAÎNER EN LIGNE

Les out­ils de pré­pa­ra­tion en ligne con­stituent une mine d’or pour se fa­mil­iariser avec les tests. ETS Global, édi­teur du célèbre TOEIC, met à dis­po­si­tion des an­nales. Ren­dez-vous sur le site www.yourenglisht­est.com où vous au­rez ac­cès à un test blanc com­plet. Si vous souhaitez passer le test in­ter­na­tional IELTS, des cours de pré­pa­ra­tion « Road to IELTS » (30 heures gra­tu­ites) ainsi que des conseils sont disponibles en ligne sur Learn English du Bri­tish Coun­cil. Utilisez aussi les ap­pli­ca­tions comme WORDREADY, IELTS Word Power, IELTS Prep. En­fin un MOOC de 6 se­maines Un­der­stand­ing IELTS est présenté tous les trimestres sur Fu­tureLearn.com. Cam­bridge English pro­pose aussi de nom­breux en­traîne­ments pour l’en­sem­ble de ces tests.

SE PRÉPARER SANS CON­NEX­ION IN­TER­NET

En de­hors des out­ils en ligne ou pour com­pléter, des ou­vrages sont recom­mandés par les créa­teurs de tests. Pra­tiques, vous pou­vez les em­porter partout avec vous et ils per­me­t­tent de vous entraîner dans les con­di­tions de l’ex­a­men. Les uni­ver­sités of­frent aussi des cours de pré­pa­ra­tion pour leurs étu­di­ants. Une autre so­lu­tion ef­fi­cace est de passer par un or­gan­isme de for­ma­tion en langues (dont les pré­pa­ra­tions sont générale­ment éli­gi­bles au fi­nance­ment CPF). Les édi­teurs de tests réper­to­ri­ent générale­ment les écoles parte­naires sur leurs sites.

SE FA­MIL­IARISER AVEC LE FOR­MAT

Con­naître le test que vous passez, c’est se préparer pour obtenir le score req­uis. Il est im­por­tant de savoir quelles rè­gles de gram­maire réviser et com­ment est struc­turé le test (7 par­ties pour le TOEIC Lis­ten­ing and Read­ing par ex­em­ple). In­formez-vous égale­ment sur le nom­bre et le type d’ex­er­ci­ces de­mandés, sur les con­signes et le temps im­parti du­rant l’épreuve. N’hésitez pas à faire des ex­a­m­ens blancs régulière­ment.

Newspapers in English

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.