C’est la ren­trée !

Vocable (Allemagne) - - Sommaire - SANDRA JUMEL RESPONSABLE EDI­TI­ON ALLEMANDE Bon­ne ren­trée

La clo­che re­ten­tit… Pe­tits Français et pe­tits Al­le­man­ds vi­en­nent déjà re­peu­pler les bancs de l’éco­le pour une nou­vel­le an­née sco­lai­re. L’oc­ca­si­on de s’in­ter­ro­ger sur le rô­le fon­da­teur de l’éco­le, ber­ceau d’une so­cié­té en de­ve­nir. Pier­re an­gu­lai­re sur laquel­le re­po­sent les réus­si­tes et les échecs, l’éco­le peut êt­re éman­ci­pa­tri­ce, mais aus­si ex­clu­re et nourr­ir les pré­mi­ces de fu­tures in­é­ga­lités.

En Al­le­ma­gne, un en­fant est ori­en­té dès ses 10 ans, à l’is­sue de l’ens­eig­ne­ment pri­mai­re de la Grund­schu­le, vers un éta­blis­se­ment qui l’amè­ne­ra à fai­re des étu­des plus ou moins lon­gues, Haupt­schu­le,

Re­al­schu­le et Gym­na­si­um. Mais de­pu­is quel­ques an­nées l’Al­le­ma­gne voit fleur­ir un nou­veau ty­pe de col­lè­ge gé­né­ra­lis­te, re­grou­pant les élè­ves des trois fi­liè­res : la Ge­samt­schu­le ou éco­le in­té­grée. Ex­emp­le à Göt­tin­gen : le Zeit nous pré­sen­te une

Ge­samt­schu­le mo­dè­le qui en­re­gist­re des ré­sul­tats mi­ro­bol­ants grâce à un sys­tè­me sur me­su­re. La re­cet­te de la réus­si­te : un équi­li­bre mil­li­mé­tré ent­re les élè­ves bril­lants et ceux qui ont plus de dif­fi­cul­tés, cou­plé à un ac­com­pa­gne­ment ren­for­cé. A Göt­tin­gen, l’éco­le in­té­grée, dont le suc­cès at­ti­re en mas­se élè­ves et profs, vi­ent se­mer le trou­ble dans une ar­bo­re­scence sco­lai­re très hier­ar­chi­sée.

Est-ce là le se­cret d’une éco­le qui fait ré­g­ner la jus­ti­ce so­cia­le et l’éga­lité des chan­ces ? L’as­cen­seur so­ci­al peut-il fonc­tion­ner dans une so­cié­té qui ori­en­te les en­fants dès leurs 10 ans ? Etat des lieux de l’éco­le en Al­le­ma­gne en quel­ques chif­fres et ex­pli­ca­ti­ons.

Newspapers in German

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.