(Dé)lier les lan­gues

Vocable (Allemagne) - - Édito Sommaire - SAN­DRA JUMEL RESPONSABLE EDITION ALLEMANDE

Cet­te an­née la Foi­re du li­v­re de Franc­fort ac­cu­eil­le un in­vité par­ti­cu­lier : le français. Une lan­gue et non pas un pays. De cel­les qui tis­sent des li­ens au­de­là des fron­tiè­res, de cel­les qui fran­chis­sent les bar­riè­res de l'in­com­pré­hen­si­on. Ve­nus d’Al­gé­rie, d’In­de ou du Ca­na­da, plus de 300 au­teurs du mon­de en­t­ier por­te­ront haut les cou­leurs de la lan­gue de Mo­liè­re. Vi­si­teurs et pro­fes­si­onnels vi­en­dront voya­ger de lettres en li­v­res, au fil des mots et des phra­ses vers de lo­in­ta­ins ho­ri­zons ren­dus si pro­ches.

Une po­lé­mi­que met ce­pen­dant un bémol à la jo­ie de ce grand ras­sem­ble­ment uni­ver­sel au­tour du li­v­re. Cer­ta­ins vo­i­ent d’un très mau­vais oeil que la mai­son d’édi­ti­on con­tro­ver­sée Antaios bé­né­fi­cie d’un es­pace d’ex­po­si­ti­on sur le­quel el­le comp­te in­vi­ter ses au­teurs ve­det­tes. Mi­li­tants d’ex­trê­me droi­te, ac­tivis­tes iden­ti­taires et au­teurs adep­tes de la théo­rie du grand rem­pla­ce­ment dis­po­se­ront d’une tri­bu­ne pour ex­pri­mer leurs idées.

En bons mé­dia­teurs, les or­ga­ni­sa­teurs de cet­te grand-mes­se du li­v­re en­t­en­dent re­spec­ter la li­ber­té d’ex­pres­si­on. Es­pé­rons que quel­ques élé­ments per­tur­ba­teurs ne vi­en­dront pas por­ter om­bra­ge à ce grand ren­dez-vous cos­mo­po­li­te qui cé­lèb­re la fra­ter­nité par-de­là les fron­tiè­res lin­gu­is­ti­ques et iden­ti­taires.

Newspapers in German

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.