Pe­dro pré­si­dent !

Vocable (Espagnol) - - Édito | Sommaire - TATIANA DIL­HAT ré­dac­tri­ce en chef

Du 17 au 28 mai, c’est lui qui se­ra pré­si­dent ! Puis­sent son hu­ma­ni­té, sa cul­tu­re et son es­piè­gle­rie ap­por­ter à tra­vers la fic­tion un apai­se­ment en ces temps trou­bles. Mè­ches blan­ches en ba­tai­lle et pu­pi­lle ma­li­cieu­se, Pe­dro Al­mo­dó­var pré­si­de­ra le jury du 70iè­me fes­ti­val de Can­nes. Ha­bi­tué de la Croi­set­te où il a pré­sen­té cinq films en com­pé­ti­tion (Tout sur ma mè­re, Volver, Etrein­tes bri­sées,

La piel que ha­bi­to, Ju­lie­ta), le ci­néas­te ma­dri­lè­ne y a été ré­com­pen­sé deux fois pour Tout sur ma

mè­re, prix de la mi­se en scè­ne et Volver, prix du scé­na­rio, mais n’a ja­mais dé­cro­ché la pal­me d’or. Pie­rre Les­cu­re et Thierry Fré­meaux, pré­si­dent et dé­lé­gué gé­né­ral du fes­ti­val dé­cla­rent l’avoir choi­si com­me pré­si­dent pour « l’uni­ver­sa­li­té de son ci­né­ma qui ne pas­se pas par les co­des ha­bi­tuels » et « par­ce qu’il re­pré­sen­te l’Es­pag­ne, l’Eu­ro­pe, la sur­pri­se et l’in­can­des­cen­ce ».

Ci­nép­hi­le fié­vreux et éter­nel amou­reux de la lit­té­ra­tu­re et de l’art, le ci­néas­te de Ju­lie­ta, aime nou­rrir ses films de ré­fé­ren­ces lit­té­rai­res, pic­tu­ra­les ou ci­né­ma­to­grap­hi­ques. Des oeu­vres et des couleurs qui com­po­sent la pa­let­te des sen­ti­ments des per­son­na­ges. Ain­si, un ta­bleau de Lu­cian Freud en arriè­re plan qua­li­fie le dé­ses­poir d’une mè­re tan­dis que les re­flets d’une vi­tre d’un bar de Madrid nous en­ve­lop­pent des couleurs sa­tu­rées d’un ta­bleau d’Ed­ward Hop­per. Cet­te in­ter­tex­tua­li­té qui tra­ver­se l’oeu­vre du ci­néas­te est un des ga­ges de dis­cer­ne­ment que pro­met ce pré­si­dent li­bre et in­can­des­cent !

Newspapers in Spanish

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.