Édi­to

VOGUE Hommes International - - ÉDITORIAL - Par Oli­vier lalanne

—Ce qui a al­lu­mé la mèche de ce nu­mé­ro est un jean blanc. Ou plus exac­te­ment une ré­flexion au­tour d’un jean blanc en­ten­due dans un res­tau­rant de New York en jan­vier. Vi­si­ble­ment cho­qué par mon de­nim blas­phé­ma­toire en cette sai­son, un Amé­ri­cain d’un cer­tain âge avait lâ­ché, entre aga­ce­ment et fas­ci­na­tion : « Il n’y a que les Fran­çais pour por­ter un jean blanc en hi­ver. » Le cli­ché du Fran­çais dé­sin­volte, en froid avec les usages ves­ti­men­taires de base, pour ne pas dire ir­res­pec­tueux en­vers les règles d’ap­pa­rence les plus élé­men­taires, a bel et bien la peau dure.

Il y a long­temps que nous ré­flé­chis­sions à un au­tour du style fran­çais, de son ca­rac­tère par­ti­cu­lier, de ses porte–dra­peaux. Mais en­core fal­lait–il cer­ner sa réa­li­té, en dé­fi­nir les contours. À la fa­veur de cette anec­dote, nous avons re­mis le su­jet sur le ta­pis. Et si le nerf de l’al­lure fran­çaise, sur­tout aux yeux des étran­gers, s’in­car­nait dans une ten­sion entre ri­gueur et lais­ser–faire, for­ma­li­té et dé­con­trac­tion, res­pect des codes et sa­lu­taire ir­ré­vé­rence ? Gran­deur et dé­ca­dence du charme fran­çais…

Dans le contexte de pes­si­misme am­biant et de french ba­shing en­tê­tant, le ti­ming pour la cé­lé­brer nous a sem­blé par­fait. Sans ou­blier Lae­ti­tia Cas­ta. Mi­racle gé­né­tique aux yeux bleu cé­leste, ac­trice dans le sang en­vers et contre tous, élé­gam­ment in­sou­mise, l’es­prit en tou­pie, l’ins­tinct brû­lant, fé­ro­ce­ment libre, fa­rou­che­ment au­da­cieuse, Lae­ti­tia est le vi­sage du charme fran­çais : ses feux, ses contra­dic­tions, son je–ne–sais–quoi d’unique et de bou­le­ver­sant. Nous ne pou­vions rê­ver plus beau sym­bole en cou­ver­ture.

VH Modes ins­pi­rées des al­liances libres de Coc­teau, de la sil­houette rock et lon­gi­ligne, bi­joux hur­lants, de l’axe Ca­troux–la Fa­laise, des en­fants ter­ribles de la pop gé­né­ra­tion Ba­shung–da­ho– Jac­no… les lignes se croisent et ex­halent un même pa­nache, éblouis­sant et ja­mais af­fec­té.

Au–de­là d’un style, d’un es­prit et d’un art de vivre made in France, ce tire son cha­peau à des ar­tistes, ac­teurs, ro­man­ciers, au­teurs–com­po­si­teurs, créa­teurs, concen­trés à ré­in­ven­ter au pré­sent une vi­ta­li­té hexa­go­nale pleine de charme et d’aplomb. De Vincent Cas­sel à Louis Gar­rel en pas­sant par Ben­ja­min Bio­lay, Ni­co­las Ghes­quière, Mel­vil Pou­paud, Phi­lippe Par­re­no ou Ta­har Ra­him…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.