bi­joux

VOGUE Paris - - Bijoux -

« Per­son­nel­le­ment, j’aime fa­vo­ri­ser le contraste du Ins­pi­ré par la tech­nique du (clair obs­cur), NOIR très et uti­li­sée­du BLANC.par les peintres ba­roques du­rant la Re­nais­sance, chia­ros­cu­roje com­bine cou­leurs et vo­lumes pour créer » — Fa­waz Gruo­si, De Gri­so­go­no l’émo­tion et la sur­prise.

À la fois clas­sique et so­phis­ti­qué, ex­tra­va­gantNoir em­blé­ma­ti­queet ba­roque, Art Dé­co et go­thique, le noir évoque bien des styles dif­fé­rents. «Sa sym­bo­lique dé­pend vrai­ment des époques, des conti­nents et des classes so­ciales», ex­plique Fa­waz Gruo­si, fon­da­teur de De Gri­so­go­no, pre­mière mai­son de joaille­rie à avoir vrai­ment mi­sé sur le dia­mant noir, en 1997. «Je suis ef­fec­ti­ve­ment tom­bé sous le charme du dia­mant noir, aus­si ap­pe­lé “car­bo­na­do”. J’ai même fait mon­ter sur une bague en or gris ser­ti de 704 dia­mants blancs, le plus gros dia­mant noir taille Mo­gul du monde d’un to­tal de 312 ca­rats», ajoute-t-il. D’au­tant que le charme mys­té­rieux du noir est in­tem­po­rel. «Dans le monde co­lo­ré de Po­mel­la­to, le noir a tou­jours ap­por­té une pe­tite touche dra­ma­tique. C’est no­tam­ment le cas, de­puis 2001, avec notre ligne Vic­to­ria en jais qui, je trouve, re­flète le cô­té sombre de la sen­sua­li­té», ex­plique Vin­cen­zo Cas­tal­do, di­rec­teur ar­tis­tique de Po­mel­la­to.

Si, de son cô­té, Cha­nel dé­cline de­puis tou­joursJeux de le contras­tes­noir sur ses ca­mé­lias sculp­tés en onyx, ses pa­rures ponc­tuées de spi­nelles noirs et, plus ré­cem­ment, avec sa ligne Ultra en cé­ra­mique noire, la mai­son l’as­so­cie de plus en plus à des cou­leurs pâles pour en re­haus­ser la pro­fon­deur et créer des ef­fets de contraste : «N’ou­blions pas que l’image de Ma­de­moi­selle est in­dis­so­ciable du noir et du blanc, aus­si bien en mode qu’en joaille­rie.» Idem chez Van Cleef & Ar­pels, qui a sou­vent joué sur ce contraste noir et blanc dans le pas­sé avec des col­lec­tions de son pa­tri­moine de la pé­riode Art Dé­co, et plus ré­cem­ment avec sa ligne de haute joaille­rie Le Se­cret : «Le spi­nelle et l’onyx po­li mi­roir pos­sèdent cette brillance et ce pou­voir de ré­frac­tion de la lu­mière éton­nants, qui se ma­rient par­fai­te­ment avec l’éclat du dia­mant.»

Alors évi­dem­ment, les bi­joux à do­mi­nante noire Force ne de vont ca­rac­tè­re­pas plaire à tout le monde. «Ils conviennent plu­tôt à des femmes de ca­rac­tère, au­da­cieuses, qui aiment s’af­fir­mer en por­tant des pièces rares, sou­li­gnant leur tem­pé­ra­ment », ré­sume Fa­waz Gruo­si. Mais, parce qu’il est éclec­tique, le noir ne s’adresse pas à un type de femme en par­ti­cu­lier. Il s’adapte à des cul­tures dif­fé­rentes et à des styles va­riés. «Dans tous les cas, sa forte per­son­na­li­té re­flète une na­ture in­té­res­sante et cap­ture l’es­sence même du nou­veau chic, ajoute Vin­cen­zo Cas­tal­do. Ce qui si­gni­fie, chez Po­mel­la­to : un cer­tain raf­fi­ne­ment dou­blé d’une élé­gance em­preinte de na­tu­ra­li­té.»

de gauche à droite et de haut en bas. en haut : Boucle d’oreille «Gin­ko Ombre», en or noir pa­vé de dia­mants ( 16 cts), Nuun. Bague «Fu­seau» en or blanc pa­vé de dia­mants blancs (3 cts) et noirs (6 cts), Vher­nier. Bague «Route de Ten­nes­see» en ar­gent noir rho­dié, Mau­bous­sin. Col­lier «Cable Hamp­ton» en ar­gent obs­cur­ci pa­vé de dia­mants noirs (51 cts), Da­vid Yur­man. en bas : Bra­ce­let «Cable Hamp­ton» en ar­gent obs­cur­ci pa­vé de dia­mants noirs ( 19 cts), Da­vid Yur­man. Boucles d’oreilles «Sab­bia», en or rose pa­vé de dia­mants noirs, Po­mel­la­to. Clip «Rose de Noël» en nacre grise et or blanc pa­vé de dia­mants blancs, Van Cleef & Ar­pels. Bague «Double Croi­sillon» en or noir pa­vé de dia­mants noirs, Dju­la. Boucle d’oreille «Boule» en or blanc pa­vé de dia­mants noirs (34 cts) et blancs, De Gri­so­go­no. Bague «Liens» en cé­ra­mique noire et or blanc pa­vé de dia­mants, Chau­met. Bague «Move Joaille­rie» en or blanc pa­vé de dia­mants noirs, Mes­si­ka.

Pho­to­graphe Florent Ta­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.