Le fu­tur, main­te­nant

Chaque an­née, le prix de l’ AN DAM dis­tingue de jeunes créa­teurs pleins d’ave­nir, dont le tra­vail est gé­né­ra­le­ment un in­dice des ten­dances de de­main. Con­clu­sion du pal­ma­rès 2017 : le mé­lange des genres gagne en­core du ter­rain.

VOGUE Paris - - Mode - Par Sonia Ra­chline.

c’est un pa­ri sur l’ave­nir, mais qui ne doit rien au ha­sard : chaque an­née, le prix de l’An­dam (As­so­cia­tion na­tio­nale pour le Dé­ve­lop­pe­ment des Arts de la Mode) ré­com­pense une jeune gé­né­ra­tion de créa­teurs, non seu­le­ment en leur of­frant une do­ta­tion, mais en leur as­su­rant un par­rai­nage d’un an par une griffe éta­blie du sec­teur. C’est dire l’im­por­tance de ce trem­plin par­ti­cu­liè­re­ment pri­sé, dont les lau­réats donnent tou­jours un bon aper­çu de ce qui se des­sine à l’ho­ri­zon des ten­dances.

Millé­sime 2017 : le grand prix a été dé­cer­né à Glenn Mar­tens pour le la­bel Y/Pro­ject qu’il pi­lote de­puis 2013 et dont l’uni­vers, fait de contrastes et d’al­liances, de rock et de Re­nais­sance, d’un­der­ground et d’up­per chic, de dé­con­trac­tion et de grands clas­siques, a dé­jà été fort re­mar­qué. C’est Fran­ces­ca Bel­let­ti­ni, PDG de Saint Laurent, qui se char­ge­ra de l’ac­com­pa­gner. Le prix du la­bel créa­tif re­vient quant à lui à la marque Avoc (née en 2013), em­me­née par le duo Lau­ra Do et Bas­tien Laurent : sa mode ré­so­lu­ment uni­sexe, sports­wear pur et ar­chi­tec­tu­ré, se­ra dé­sor­mais par­rai­née par Ruth Chap­man, co­pré­si­dente de mat­ches­fa­shion.com. Cô­té ac­ces­soires, la lau­réate n’est autre qu’Ana Khou­ri, Bré­si­lienne vir­tuose dont les bi­joux sculp­tu­raux ont la sta­ture de vraies oeuvres d’art… En­fin, un prix de l’in­no­va­tion re­vient cette an­née à Au­drey-Laure Ber­gen­thal, pré­si­dente d’Eu­ve­ka, en­tre­prise à la­quelle on doit l’invention d’un man­ne­quin connec­té, ca­pable de se mettre à la taille exacte d’une per­sonne pour un sur-me­sure dé­mo­cra­ti­sé…

Dans tous les cas ce qui, cette an­née, rem­porte in­con­tes­ta­ble­ment la mise, ce sont le mel­ting des ves­tiaires fé­mi­nin et mas­cu­lin, l’abo­li­tion de la hié­rar­chie entre le so­phis­ti­qué et le ca­sual et la mon­tée en puis­sance d’une in­vi­ta­tion à l’in­di­vi­dua­lisme, avec des pièces ea­sy, à mixer soi-même. Voi­là ce sur quoi les membres du ju­ry, aus­si dif­fé­rents soient-ils (ve­nus du mi­nis­tère de la Culture, des grands mu­sées de mode, de groupes de luxe, de la presse…) sont tom­bés d’ac­cord. Il doit y avoir une rai­son…

Le prix ac­ces­soires de mode: Ana Khou­ri.

Le grand prix : Glenn Mar­tens, Y/Pro­ject.

Le prix du la­bel créa­tif : Bas­tien Laurent et Lau­ra Do, Avoc

OC­TOBRE 2017

Le prix de l’in­no­va­tion : Au­drey-Laure Ber­gen­thal, Eu­ve­ka.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.