Les îles du Golfe

Voile Magazine - - SOMMAIRE -

C'est par ces îles, aux rives boi­sées et aux anses sa­lu­taires lorsque les flots s'animent que le golfe du Mor­bi­han se ré­vèle. On dé­nombre soixante îles en comp­tant les roches émer­gées, presque toutes pri­vées et in­ha­bi­tées sauf l'Ileaux-Moines et Arz. Y je­ter l'ancre est en­core pos­sible en de nom­breux en­droits, mais les meilleurs mouillages pos­sèdent tous leur cha­pe­let de corps-morts.

L'île d'Arz

Gare aux per­fides cailloux du Dre­nec et des Co­chons si­gna­lés par une car­di­nale sud et qui se dressent sur la route di­recte re­liant la pointe de Bran­nec et l'île d'Arz. Une fois contour­nés, il est pos­sible de lon­ger la côte de l'île pour re­joindre la cale de Pen Raz qui offre un mouillage bien pro­té­gé. Le Bourg se re­joint en em­prun­tant la cale ac­ces­sible à toute heure de la ma­rée.

L'Ile- aux-Moines

On y prend pied grâce au pe­tit port du Tou­lin­dag (Port-Blanc) ac­ces­sible à toute heure de la ma­rée et qui pos­sède même un pe­tit pon­ton. Avant d'ex­plo­rer les lieux, louez un vé­lo car l'île s'étire sur près de 5 km et n'ou­bliez pas d'ap­pro­cher le chan­tier du Guip, ta­nière des cé­lèbres Gué­pard, ces plates en V ca­rac­té­ris­tiques du Golfe.

L'île longue

C'est la pre­mière grande île (pri­vée) du Golfe. On peut mouiller à l'écart des corps-morts dans une baie ou­verte bien pro­té­gée des cou­rants, si­tuée à son ex­tré­mi­té sud-est. At­ten­tion à ne pas trop s'ap­pro­cher : les fonds re­montent ra­pi­de­ment et il est in­ter­dit de dé­bar­quer.

85

Mouillage au­to­ri­sé de part et d'autre du pe­tit port Er Go­red. 82

L'Ile-aux-Moines avec au pre­mier plan la pointe de Nioul, der­rière la­quelle on voit l'anse de Pen­hap, un très joli et mouillage vaste et tran­quille, à l'écart des veines de cou­rant. 84

La cale de l'île d'Arz où dé­barquent no­tam­ment chaque an­née tous les sta­giaires des Glé­nans.

Ile-aux-Moines Ile Longue Ile d'Arz Ile Ilur 5 milles

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.