De Saint-Jacques à Billiers

Dans l'es­tuaire de la Vi­laine, la ma­rée est une al­liée qui ac­com­pagne les plai­san­ciers dans le lit de la ri­vière. Mais at­ten­tion, dans cette baie peu pro­fonde, la mer peut être dure si un fort vent de sud-ouest se lève contre la ma­rée des­cen­dante.

Voile Magazine - - SOMMAIRE -

Port Saint-Jacques

Son pe­tit port de pêche as­sé­chant à ma­rée basse est si­tué à mi-che­min entre Le Croues­ty et l'em­bou­chure de la Vi­laine. A condi­tion de to­lé­rer l'échouage, il est de fait une es­cale in­té­res­sante pour s'enfoncer dans les terres. Un bout de quai près de la cale est ré­ser­vé aux plai­san­ciers de passage ain­si que quelques corps-morts. En re­vanche il faut se mé­fier, lors de l'ap­proche, des roches af­fleu­rant si­tuées juste au sud-sud-ouest de la perche de ba­li­sage n°1 et à l'est de la perche n°2. Par beau temps uni­que­ment, une al­ter­na­tive consiste à mouiller dans l'anse de Sus­ci­nio, juste de­vant la Grande Plage, et d'en pro­fi­ter pour vi­si­ter le châ­teau du XIIIe siècle qui la do­mine, an­cienne ré­si­dence des ducs de Bre­tagne.

La rade de Pé­nerf

En pas­sant la pointe de Pen­vins, on aborde la rade de Pé­nerf où dé­bouche la ri­vière du même nom. Fief des os­tréi­cul­teurs, elle offre de nom­breux mouillages tran­quilles dont l'un des plus agréables se trouve de­vant le vil­lage de Pé­nerf sur corps-morts. Un mouillage agi­té par vent contre cou­rant. Il est aus­si pos­sible de mouiller sous la pointe de Pen­vins en sui­vant le che­nal qui contourne le pla­teau ro­cheux.

Es­cale à Billiers

Dres­sée comme la proue d'un na­vire, la pointe ro­cheuse de Pen­lan semble veiller sur l'es­tuaire de la Vi­laine. Ce pro­mon­toire, oc­cu­pé par le pe­tit vil­lage de Billiers et do­mi­né par un joli pe­tit phare, est aus­si une es­cale pit­to­resque et re­mar­quable.

Pé­nerf et son cha­pe­let

de corps-morts dans le lit de la ri­vière.

Echouage cham­pêtre dans l'étier de Billiers, aux portes de la Vi­laine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.