De Mes­quer à La Tur­balle

En quit­tant l'es­tuaire de la Vi­laine, on passe de la douce quié­tude des va­sières à la ru­desse des pla­teaux ro­cheux dé­bor­dant de la côte mais dont les an­frac­tuo­si­tés ré­servent de belles surprises. Ne man­quez pas le joli pa­no­ra­ma le long de la plage de la M

Voile Magazine - - SOMMAIRE -

Port- Mes­quer

Deux je­tées, une cale et quelques mai­sons ali­gnées sur l'étroite pointe de Mer­quel et quinze corps-morts. Voi­là en dé­tail (!) ce qui fait le charme de Mes­quer. Cette sim­pli­ci­té et la fe­nêtre qui s'ouvre de­puis sa cale sur une large baie font son at­trait. Il est en ef­fet ten­tant d'ex­plo­rer la baie à ma­rée haute en pous­sant jus­qu'au port os­tréi­cole de Ker­ca­bel­lec. At­ten­tion en re­vanche au cla­pot que le vent d'ouest lève et qui rend le mouillage très in­con­for­table.

Pointe de Tou­ru

Lanse de Tou­ru, à une en­ca­blure de Mes­quer, offre aux plai­san­ciers la pos­si­bi­li­té de mouiller en eaux pro­fondes ou de prendre l'un des corps-morts ré­ser­vés aux vi­si­teurs. Y mouiller donne ac­cès à une jo­lie plage bor­dée à l'ouest d'une cale et d'un port d'échouage.

L'île Du­met

Il faut se mé­fier de deux choses à l'île Du­met : les hauts-fonds que l'on trouve au nord-est et au nord-ouest du pla­teau et la qua­li­té mé­diocre de la te­nue du mouillage. Il n'est reste pas moins un mouillage idyl­lique par beau temps où les airs d'île au tré­sor de cet îlot sau­vage met­tront l'ima­gi­naire des grands et des pe­tits en ef­fer­ves­cences. At­ten­tion, l’île Du­met est une ré­serve or­ni­tho­lo­gique et son ac­cès est li­mi­té à ses deux plages de­vant les­quelles il est pos­sible de mouiller. L'anse du Grand Port, au nord-est du phare, de­vant la plus grande des deux plages, est aus­si la plus ac­ces­sible.

91 Le port de Mes­quer est pro­té­gé der­rière la pointe de Mer­quel.

L'île Du­met (mouillage de jour uni­que­ment) est une ré­serve or­ni­tho­lo­gique.

Le mouillage de la plage de Qui­miac, pro­té­gé par la pointe de Tou­ru.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.