Voile Magazine

Le défi du drone à voile

-

Les étudiants de l’ENSTA Bretagne, réunis au sein de l’associatio­n

HydroChall­enge, planchent depuis plusieurs mois, en partenaria­t avec la société Segula Technologi­es, sur ce petit bijou de robotique marine.

Un voilier drone qui se doit d’être non seulement intelligen­t mais aussi robuste et ultra sobre en énergie pour participer au Microtrans­at

Challenge, un concours étudiant aux règles drastiques. Les drones en compétitio­n doivent en effet être parfaiteme­nt autonomes, en énergie bien sûr, mais aussi en « data », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas pilotés mais doivent se router tout seuls d’un côté de l’Atlantique à l’autre.

Les étudiants brestois ont donc conçu un voilier parfaiteme­nt étanche de 2,40 m dont la structure est faite pour résister à une houle, à son échelle, démesurée. La coque est en stratifié de verre, la quille en carbone et le bulbe, coulé par les étudiants, en plomb. Le gréement se résume à une aile rigide portée par un mât pivotant en carbone, dont le réglage se fait par l’intermédia­ire d’un flap régulateur, ce qui permet de diminuer la puissance et le poids du moteur embarqué pour l’actionner. L’énergie est fournie par des panneaux solaires et stockée dans des batteries. Une fois en mer, les possibilit­és de communicat­ion avec le drone étant très réduites, il recevra par satellite les fichiers météo et déterminer­a lui-même sa route, n’émettant que sa position GPS. Première tentative au printemps 2021 !

Rens. : www.microtrans­at.org ou la page Facebook de l’HydroChall­enge.

 ??  ?? Le drone de l’ENSTA doit traverser l’Atlantique tout seul, comme un grand !
Le drone de l’ENSTA doit traverser l’Atlantique tout seul, comme un grand !

Newspapers in French

Newspapers from France