Des jour­nées du pa­tri­moine tour­nées vers la jeunesse

Voix du Jura - - Visites Et Découvertes Dans Le Jura -

Cette an­née, les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, qui se dé­rou­le­ront sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, se veulent tour­nées vers le jeune pu­blic et sa sen­si­bi­li­sa­tion au pa­tri­moine, à l’his­toire de la Na­tion et à l’his­toire de l’art, ou en­core aux mé­tiers du pa­tri­moine.

« Com­prendre et connaître le pa­tri­moine dans son contexte his­to­rique et social, c’est mieux ap­pré­hen­der la so­cié­té dans la­quelle nous vi­vons. C’est dis­cer­ner les va­leurs sur les­quelles elle se construit pour les com­prendre, pour les ques­tion­ner, pour mieux se les ap­pro­prier », sou­ligne le mi­nis­tère de la Culture. « C’est éga­le­ment va­lo­ri­ser le tra­vail des as­so­cia­tions et des ré­seaux pas­sion­né­ment en­ga­gés dans la connais­sance, la conser­va­tion et la trans­mis­sion du pa­tri­moine », ajoute la mi­nistre.

Dans le Jura, de nom­breux éta­blis­se­ments pu­blics et pri­vés ou­vri­ront leurs portes, par­fois gra­tui­te­ment, par­fois pas. Cer- tains sui­vront le thème of­fi­ciel, d’autres non. Mais par­cou­rir les dif­fé­rents sites se­ra dans tous les cas l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir quelques tré­sors et sa­voir-faire ju­ras­siens. Alors bonnes vi­sites…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.