Re­tour du tournoi de football pour Tous avec Rose

Trente-six équipes sont ins­crites à l’épreuve sportive ami­cale. Les bé­né­fices de cette opé­ra­tion sont des­ti­nés à ai­der les fa­milles d’en­fants at­teints de ma­la­dies graves.

Voix du Jura - - Haute-Seille / Bresse -

Le stade va se tein­ter de rose, sa­me­di 16 sep­tembre, rose comme le nom de l’as­so­cia­tion Rose créée en juillet 2015 pour ap­por­ter une aide fi­nan­cière, mo­rale ou ma­té­rielle aux fa­milles réunis­sant trois corps de mé­tiers (po­lice na­tio­nale, Sa­mu/Smur et sa­peurs-pom­piers du Jura) qui au­raient un ou des en­fants ma­lades, ou ve­nir en aide à des as­so­cia­tions qui oeuvrent pour les en­fants ma­lades.

À l’ori­gine, la dé­tresse des pa­rents de Rose, en 2014. Le pa­pa est po­li­cier au com­mis­sa­riat de Lons et pom­pier vo­lon­taire. Rose, alors âgée d’un an et de­mi, livre un com­bat contre deux can­cers. Les soins, les tran­sports au centre de trai­te­ment sont lourds à as­su­mer, d’où la nais­sance d’une chaîne d’amitié pour ré­col­ter des fonds et ve­nir en aide aux pa­rents. De­puis, cet élan ne s’est pas dé­men­ti et se pour­suit avec l’or­ga­ni­sa­tion du grand tournoi de football Tous avec Rose. Trente-six équipes sont ins­crites, consti­tuées de membres de la po­lice, des sa­peurs-pom­piers, des Smur ou Sa­mu, des douanes… de tout le dé­par­te­ment.

Pa­ral­lè­le­ment au tournoi au­quel les joueurs sont in­vi­tés à ve­nir dé­gui­sés, il y au­ra de nom­breuses ani­ma­tions. Ba­lades en quad, tours de ca­lèche tirée par deux che­vaux, ou pe­tites re­morques me­nées par des chiens terre-neuve pro­mè­ne­ront les en­fants. Ces mêmes chiens fe­ront des dé­mons­tra­tions de sau­ve­tage re­trans­mises en di­rect sur grand écran. Le plus grand to­bog­gan d’Eu­rope (17 mètres de haut) pro­cu­re­ra des émo­tions aux plus grands. Ai­der les fa­milles

Par­ties de jeux vi­déo sur grand écran ou tout sim­ple­ment ma­quillage com­plé­te­ront l’offre. En­fin, il y au­ra pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à des bap­têmes d’hé­li­co­ptère (40 € par per­sonne pour une du­rée de 10 mi­nutes). De nom­breux stands d’as­so­cia­tions se­ront éga­le­ment pré­sents ain­si que des stands bu­vette et pe­tite res­tau­ra­tion. Un feu d’ar­ti­fice clô­tu­re­ra cette jour­née à la tom­bée de la nuit.

Tous les bé­né­fices de cette opé­ra­tion ser­vi­ront comme par le pas­sé à ai­der les fa­milles d’en­fants at­teints de ma­la­dies graves ou iront à d’autres as­so­cia­tions trai­tant de la même pro­blé­ma­tique. À titre d’exemple, Lu­do­vic Stra­giot­ti, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, rap­pelle qu’en 2017, un don a été ef­fec­tué pour un en­fant at­teint d’un can­cer.

Le fi­nan­ce­ment d’une or­thèse crâ­nienne pour un pe­tit gar­çon âgé de 10 mois a éga­le­ment été ef­fec­tué, un don a été adres­sé à l’as­so­cia­tion Ima­gine For Mar­go et l’as­so­cia­tion a par­ti­ci­pé à Hal­lo­ween au ser­vice pé­dia­trie de l’hôpital de Lonsle-Sau­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.