Le Tour de France LR de la frac­ture ru­rale part de Dole

Une dé­lé­ga­tion de la mis­sion pi­lo­tée par Da­mien Abad, dé­pu­té de l’Ain, ef­fec­tuait mer­cre­di der­nier une (brève) vi­site sur le thème de la mo­bi­li­té dans les ter­ri­toires ru­raux.

Voix du Jura - - Vivre -

La mis­sion La France des Ter­ri­toires lan­cée par les dé­pu­tés Les Ré­pu­bli­cains pré­voit treize vi­sites dans cha­cune des nou­velles grandes ré­gions fran­çaises. La pre­mière de ces vi­sites se dé­rou­lait mer­cre­di 4 à Dole et jeu­di 5 oc­tobre à Pon­tar­lier sur le thème de la mo­bi­li­té dans le monde ru­ral. Jean-Ma­rie Ser­mier a pro­po­sé à ses col­lègues de l’As­sem­blée na­tio­nale un ra­pide par­cours de­puis la gare jus­qu’à la place de la sous-pré­fec­ture afin de mon­ter à bord de la na­vette au­to­nome ex­pé­ri­men­tée par CarPos­tal dans le cadre de la se­maine de la mo­bi­li­té.

Au nombre des bonnes idées qu’elle est ve­nue cher­cher, la pe­tite dé­lé­ga­tion conduite par Da­mien Abad, dé­pu­té de l’Ain, au­ra pu no­ter la pos­si­bi­li­té pour les usa­gers du train de se dé­pla­cer en­suite en V-Dole. La dé­cli­nai­son lo­cale du V-Lib en­re­gistre un dé­mar­rage en­cou­ra­geant : 74 abon­ne­ments en six mois. Jean-Ma­rie Ser­mier a aus­si évo­qué l’ac­tion me­née au­près des en­tre­prises afin qu’elles in­citent leurs sa­la­riés à s’ins­crire sur le site de co­voi­tu­rage GoTooDole.

De la table ronde or­ga­ni­sée en­suite, la mis­sion par­le­men­taire re­tien­dra l’in­quié­tude des élus et usa­gers pour la des­serte fer­ro­viaire. Les élus lo­caux, re­pré­sen­tants des usa­gers ou de l’as­so­cia­tion Mou­chard TGV ont uni leurs voix pour sou­li­gner le be­soin de cor­res­pon­dances plus nom­breuses, dé­fendre le ré­seau his­to­rique en in­ves­tis­sant no­tam­ment sur la mo­der­ni­sa­tion de la ligne du Re­ver­mont et en conser­vant la liai­son Saint-Claude - Oyon­nax. Pour les élus de droite, il n’y avait au­cun in­té­rêt pour la Ré­gion à re­prendre les trans­ports sco­laires, er­reur que d’autres ré­gions ont eu l’in­tel­li­gence de ne pas com­mettre. Gil­bert Blon­deau, vice-pré­sident routes et trans­port du con­seil dé­par­te­men­tal du Ju­ra, re­grette la sup­pres­sion de l’aide qui était ver­sée aux élèves qui voyagent par le train : « On han­di­cape des jeunes qui veulent faire des études », dit-il, pré­ci­sant que ce fut « le pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal a pris cette dé­ci­sion de fa­çon uni­la­té­rale ». un mo­ment convi­vial était or­ga­ni­sé dans le sa­lon d’hon­neur de la mai­rie où, in­ter­ro­gé par des mi­li­tants, Da­mien Abad ne niait pas la si­tua­tion com­pli­quée dans la­quelle la droite se trouve ac­tuel­le­ment. « L’en­jeu, c’est la sur­vie de notre fa­mille po­li­tique », confiait-il.

Jeu­di, la mis­sion LR France des Ter­ri­toires était at­ten­due à Pon­tar­lier pour des échanges sur le thème in­fra­struc­tures. Elle pour­sui­vra son tra­vail par des vi­sites dans les autres ré­gions où elle tâ­che­ra, de même, de trou­ver des so­lu­tions pour pro­mou­voir l’em­ploi, amé­lio­rer la cou­ver­ture numérique, mieux or­ga­ni­ser l’offre de san­té, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.