A la mé­dia­thèque, une ini­tia­tion aux vins du Bu­gey

Voix du Jura - - Salins-Les-Bains -

La mé­dia­thèque de Sa­lins-les-Bains a ac­cueilli ce sa­me­di 7 oc­tobre Ca­ro­line Daes­chler, som­me­lière, pour une pré­sen­ta­tion et une dé­gus­ta­tion des vins du Bu­gey.

Le vi­gnoble de l’AOC Bu­gey s’étend dans le dé­par­te­ment de l’Ain, entre la Sa­voie et le Ju­ra. Il couvre en­vi­ron 500 ha si­tués entre 220 et 550 mètres d’al­ti­tude. Il est im­plan­té sur une grande va­rié­té de sols mar­neux et ar­gi­leux ou cal­caires et se ré­par­tit en trois zones de pro­duc­tion : Cer­don, Mon­ta­gnieu et Bel­ley. La di­ver­si­té des sols et des expositions se re­trouve dans celle des pro­duits.

L’en­cé­pa­ge­ment re­flète la si­tua­tion de car­re­four de la ré­gion : poul­sard, char­don­nay, ga­may, pi­not noir, mon­deuse… La pro­duc­tion moyenne avoi­sine les 29 000 hl. Les vins blancs re­pré­sentent 50 % des vo­lumes pro­duits, les vins ro­sés 33 % (le bu­gey Cer­don no­tam­ment), les vins rouges 17 %. 56 % des vins pro­duits dans le Bu­gey sont des vins mous­seux ; 65 % des vins sont ven­dus di­rec­te­ment à la pro­prié­té.

Ca­ro­line Daes­chler pro­po­sa une dé­gus­ta­tion en com­men­çant par un exa­men vi­suel du vin avec la cou­leur, la brillance, les re­flets…, un exa­men ol­fac­tif avec deux étapes : le 1er nez (verre au re­pos avant agi­ta­tion) avec la re­cherche de notes flo­rales, frui­tées, vé­gé­tales, mi­né­rales, boi­sées, épi­cées, grillées, sous-bois… et le 2e nez (après agi­ta­tion du verre) avec à nou­veau la re­cherche aro­ma­tique… et en­fin l’exa­men gus­ta­tif avec l’at­taque, le corps, la fin en bouche, la lon­gueur en bouche…

Cinq vins ont ain­si été dé­gus­tés : une rous­sette cé­page al­tesse de 2014, un bu­gey blanc cé­page char­don­nay de 2015, un bu­gey rouge cé­page mon­deuse de 2015, un bu­gey rouge cé­page pi­not noir de 2015 et en­fin un bu­gey Cer­don mé­thode an­ces­trale cé­page ga­may et poul­sard : vin ro­sé pétillant et peu al­coo­li­sé qui séduit l’en­semble du pu­blic.

Le gas­tro­nome An­thelme Brillat-Sa­va­rin, qui na­quit à Bel­ley en 1794, fut un ardent dé­fen­seur des vins du Bu­gey.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.