Le bâ­ti­ment, des mé­tiers d’ave­nir

Les jeunes for­més au ly­cée Le Cor­bu­sier sont as­su­rés de trou­ver du tra­vail dans un sec­teur por­té par la tran­si­tion éner­gé­tique…

Voix du Jura - - Jura - L. V.

Un temps me­na­cé de fer­me­ture par la Ré­gion, le ly­cée Le Cor­bu­sier de Lons-le-Sau­nier s’est au contraire vu for­ti­fier. Et a dé­sor­mais un rôle non né­gli­geable à jouer dans la for­ma­tion des fu­turs ar­ti­sans et ou­vriers du bâ­ti­ment. Car le sec­teur évo­lue et va être un ac­teur im­por­tant dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique et la « sor­tie de l’éco­no­mie car­bo­née » dé­cré­tée par l’État. Le ly­cée es­père d’ailleurs ou­vrir pro­chai­ne­ment une sec­tion de tech­ni­cien en éner­gies re­nou­ve­lables, au cô­té de ses fi­lières d’ins­tal­la­tions tech­niques de sys­tèmes éner­gé­tiques.

« Nous pré­pa­rons un grand plan de for­ma­tion. Je viens voir ce qu’il se fait ici car il faut être at­ten­tif aux ly­cées qui dé­ve­loppent les nou­velles tech­no­lo­gies et forment les jeunes sur des mé­tiers d’ave­nir », ex­pli­quait, lun­di après-mi­di, la dé­pu­tée Da­nielle Bru­le­bois, à l’oc­ca­sion d’une vi­site réa­li­sée en com­pa­gnie de l’Ins­pec­teur d’aca­dé­mie. Sur­tout, pour la dé­pu­tée, cette ren­contre était « l’oc­ca­sion de mettre en lu­mière le fait qu’on peut réus­sir dans des mé­tiers ma­nuels, que l’as­cen­seur so­cial fonc­tionne en­core et que des jeunes peuvent s’épa­nouir dans le sec­teur du bâ­ti­ment. D’au­tant que cette fi­lière a be­soin d’une main-d’oeuvre qua­li­fiée et qu’elle peine à re­cru­ter. »

Pour les jeunes, il y au­rait donc de belles op­por­tu­ni­tés à sai­sir, pour les gar­çons comme pour les filles, et ce dans tous les corps de mé­tier.

Pe­tit ly­cée, Le Cor­bu­sier ac­cueille 205 élèves du CAP au bac pro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.