La guide 2018 des Cro­queurs de cho­co­lat ré­com­pense Da­mien Bé­né­tot

Au cours du sa­lon du cho­co­lat à Pa­ris, le pâ­tis­sier-cho­co­la­tier do­lois a re­çu l’Award de l’ex­cel­lence.

Voix du Jura - - Dole Et Sa Region -

Da­mien Bé­né­tot, pâ­tis­sier cho­co­la­tier rue de Be­san­çon à Dole vient d’avoir une triple sa­tis­fac­tion : il est pour la pre­mière fois ’’ta­blette d’or’’ dans le guide des Cro­queurs de cho­co­lat dans le­quel, pré­sent de­puis huit ans, il a été ta­blette de bronze et d’ar­gent. De plus, il s’est vu dé­cer­ner le coup de coeur du ju­ry et, au cours du sa­lon du cho­co­lat à Pa­ris, l’Award de l’ex­cel­lence pour Dou­ceur, son bon­bon cho­co­lat ga­nache in­fu­sée à la sauge ana­nas et ana­nas confit. Le ju­ry a re­te­nu ce cho­co­lat pour son goût sub­til de l’ana­nas qui ne masque pas le goût de ca­cao. « C’est une énorme sa­tis­fac­tion pour le tra­vail ac­com­pli au quo­ti­dien par toute mon équipe. J’en suis à la fois ému et je suis fier d’être le pre­mier cho­co­la­tier ju­ras­sien à re­ce­voir cette dis­tinc­tion qui marque la re­con­nais­sance de mes pairs. La re­mise du prix de­vant un nom­breux pu­blic a été un mo­ment très fort, d’au­tant que mon épouse Vir­gi­nie, mon fils Mar­tin et mon pa­pa étaient pré­sents ».

Da­mien Bé­né­tot tient à pré­ci­ser que ces ré­com­penses sont le fruit de tout ce qu’il a pu ap­prendre au cours de son ap­pren­tis­sage au­près de ses pa­rents, Ch­ris­tine et Pa­trick Bé­né­tot aux­quels il a suc­cé­dé en 2009. « Ils m’ont don­né le goût du mé­tier qui est de­ve­nu une vé­ri­table pas­sion et m’ont trans­mis leur sa­voir-faire et ap­pris la ri­gueur in­dis­pen­sable pour réus­sir ». Il met en avant les échanges pré­cieux qu’il a avec Vir­gi­nie son épouse et toute son équipe à la­quelle il de­mande de faire bien et bon toute l’an­née, et éga­le­ment avec d’autres pro­fes­sion­nels qui lui per­mettent d’être tou­jours créa­tif.

Le maître cho­co­la­tier s’ap­pro­vi­sionne en fruits frais sur le mar­ché de Dole, aux Sa­veurs re­trou­vées, et Meh­met lui fait dé­cou­vrir des sa­veurs nou­velles, des fruits peu connus. Une vé­ri­table col­la­bo­ra­tion s’est éta­blie aus­si avec le chef Au­ré­lien Mou­tar­lier du Grain de Sel : « Je lui pro­pose des cho­co­lats sou­vent dif­fé­rents de ceux qui sont en bou­tique et nos im­pres­sions, nos com­men­taires sur ces cho­co­lats sont fort utile pour me faire pro­gres­ser. C’est très im­por­tant de par­ta­ger avec d’autres pro­fes­sion­nels et j’entretiens d’ex­cel­lentes re­la­tions avec les res­tau­ra­teurs lo­caux et éga­le­ment avec le cho­co­la­tier Bu­la­bois. Nous par­ti­ci­pons tous à la re­nom­mée gas­tro­no­mique de Dole, où cet art est à l’hon­neur dans le cadre du week-end gour­mand du Chat Per­ché ».

Da­mien Bé­né­tot dis­pose d’un la­bo­ra­toire flam­bant neuf, si­tué à la place de l’an­cien pe­tit Ca­si­no, d’une su­per­fi­cie de 250 m2 com­pre­nant un es­pace pâ­tis­se­rie et un es­pace cho­co­lat avec une salle de cou­lage et une salle d’en­ro­bage et un es­pace d’em­bal­lage.

Tout en res­tant très créa­tif, Da­mien Bé­né­tot reste à l’af­fût des ten­dances et ac­tuel­le­ment sont no­tam­ment très re­cher­chés les bon­bons à base de ca­ra­mel au beurre sa­lé et toutes les va­rié­tés de ma­ca­rons. Vingt et une va­rié­tés de bon­bons de cho­co­lat, tous dé­co­rés à la main, sont pro­po­sées à la clien­tèle en bou­tique.

Un cof­fret spé­cial, le cof­fret de l’ex­cel­lence, conte­nant les quatre bon­bons en­voyés au Club des Cro­queurs de cho­co­lat se­ra pro­po­sé à la vente pour les fêtes de fin d’an­née ain­si que l’édi­tion 2018 du guide des cro­queurs de cho­co­lat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.