■BAVERANS Mo­bi­li­sa­tion pour l’en­tre­tien d’une ro­se­lière

Dole en­vi­ron­ne­ment et VNF se mo­bi­lisent pour la res­tau­ra­tion de la ro­se­lière.

Voix du Jura - - Grand Dole -

Une ving­taine de per­sonnes s’est re­trou­vée à Baverans mer­cre­di 1er no­vembre der­nier au bord du Ca­nal du Rhône au Rhin pour pro­cé­der à la res­tau­ra­tion de la ro­se­lière, à l’en­tre­tien des berges et des mortes en­vi­ron­nantes. Les ro­se­lières sont des mi­lieux na­tu­rels très im­por­tants pour la bio­di­ver­si­té mais pour être ef­fi­caces au maxi­mum elles doivent être en­tre­te­nues ré­gu­liè­re­ment pour évi­ter qu’elles ne s’au­to-as­phyxient.

Après la pause de pal­planches sur 1,5 km entre Baverans et Rochefort par VNF pour col­ma­ter les fuites de la digue du ca­nal en 2015, les as­so­cia­tions Dole En­vi­ron­ne­ment et Ju­ra Na­ture En­vi­ron­ne­ment ont été sol­li­ci­tées par VNF pour com­pen­ser les ef­fets sur la faune et la flore d’une telle ins­tal­la­tion. Les berges étant étanches, au­cun échange ne peut se faire d’une berge à l’autre. De nom­breuses es­pèces comme le cas­tor et beau­coup d’autres mam­mi­fères ne pour­ront plus re­joindre la morte et le contre-ca­nal en rive gauche.

Dole En­vi­ron­ne­ment avait ap­pe­lé les bé­né­voles à se mo­bi­li­ser d’une part pour res­tau­rer la ro­se­lière et en­suite pour créer des zones d’ac­ces­si­bi­li­té afin de fran­chir ce « mur » de tôles. Il a d’abord fal­lu pro­cé­der au fau­car­dage des ro­seaux un peu trop en­va­his­sants co­té Baverans. L’équipe de bé­né­voles a pré­le­vé des mottes de terres avec des bou­tures de ro­seaux qui sont en­suite ré­im­plan­tées de­vant les tôles pour per­mettre le re­boi­se­ment de la ro­se­lière sur l’autre rive. Des troncs sont plan­tés dans le fond du ca­nal, ils ser­vi­ront d’ap­pui et de pas­se­relle pour les ani­maux vou­lant tra­ver­ser. « Des li­néaires de ro­se­lière ont été sup­pri­més lors des tra­vaux de 2015, il est urgent de les res­tau­rer afin de pré­ser­ver entre autres la ni­di­fi­ca­tion d’un pas­se­reau rare pro­té­gé : la rous­se­rolle ef­far­vate. Des saules ont dé­jà été bou­tu­rés sur le bras mort du Doubs qui se­ra aus­si en­tre­te­nu pour re­mettre en état l’ha­bi­tat du cas­tor entre autres », ex­plique Vincent Dams, de Ju­ra Na­ture En­vi­ron­ne­ment.

Après une jour­née de tra­vail bien rem­plie et un pique-nique of­fert par l’as­so­cia­tion, les bé­né­voles re­partent, contents du tra­vail ac­com­pli et dans l’at­tente d’un pro­chain chan­tier éco-vo­lon­taire.

La cho­rale Tourne Sol de Saint-Au­bin avait ini­tia­le­ment pro­gram­mé son concert du 10 no­vembre à l’église de SaintAu­bin comme an­non­cé pré­cé­dem­ment dans la presse. Mais, suite à la chute d’une pierre de la voûte de l’église, celle-ci est fer­mée pour une du­rée in­dé­ter­mi­née, le concert au­ra bien lieu mais en l’église de Champ­di­vers ven­dre­di 10 no­vembre à 20 h. La cho­rale Tourne Sol di­ri­gée par Flo­rence Lar­dy-Gaillot ac­cueille­ra La Can­ta­relle (Fou­che­rans, Mon­nières) di­ri­gée par Ca­the­rine Ber­thet. La cho­rale St Au­bi­noise a fê­té comme il se doit ses 20 ans d’exis­tence en mars confor­tant son tra­vail avec des pro­jets am­bi­tieux s’écar­tant quel­que­fois du ré­per­toire tra­di­tion­nel pour des chants em­prun­tés aux grands mu­si­ciens clas­siques Ver­di, Mo­zart, Fau­ré. De vrais choix as­su­més par leur chef de choeur de­puis 1999, Flo­rence Lar­dy Gaillot.

En­trée libre.

L’ami­cale pour le don du sang de Ta­vaux-Dam­pa­ris or­ga­nise une soi­rée ca­ba­ret avec la troupe de danse Me­thys, Iam, ga­gnant Trem­plin Zic 2016 et le duo LaurA­line. Sa­me­di 11 no­vembre à 20 h salle Gé­rard Phi­lipe. Ta­rif : 5 €. Ré­ser­va­tion au 06 52 59 56 32 ou 03 84 71 91 44.

Mar­di 14 no­vembre à 20 h au centre Gé­rard Phi­lipe, pré­sen­ta­tion du Pro­jet d’Amé­na­ge­ment et de Dé­ve­lop­pe­ment Du­rable (PADD) du PLU in­ter­com­mu­nal du Grand Dole : quel ave­nir pour notre ter­ri­toire ? Contact : concer­ta­tion.plui@grand-dole.fr.

Dans le cadre de la com­mé­mo­ra­tion de l’Ar­mis­tice de 1918, la cé­ré­mo­nie avec dé­pôt de gerbe se dé­rou­le­ra au Mo­nu­ment aux morts à 11 h 30.

Le co­mi­té des fêtes or­ga­nise une ex­po­si­tion ar­ti­sa­nale le 12 no­vembre à la salle po­ly­va­lente de 10 h à 18 h. Gra­tuit. 06 98 98 52 73.

La cé­ré­mo­nie du 99e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918 se dé­rou­le­ra à 11 h 30 avec la par­ti­ci­pa­tion du et les en­fants du groupe sco­laire. Une gerbe se­ra dé­po­sée au Mo­nu­ment aux morts sui­vi d’un vin d’hon­neur à la Mai­son des As­so­cia­tions.

Les per­sonnes in­té­res­sées par de l’af­fouage ont jus­qu’au 15 no­vembre pour s’ins­crire en mai­rie. Tél. : 03 84 70 63 19

Jeu­di 16 no­vembre à par­tir de 18 h 30 à la salle des fêtes, le Foyer Ru­ral or­ga­nise dans le cadre du Té­lé­thon une soi­rée beau­jo­lais nou­veau. Me­nu : as­siette an­glaise, es­car­gots, fro­mage fort, tarte, ca­fé et beau­jo­lais nou­veau. Ré­ser­va­tion pos­sible pour les groupes au 03 84 72 44 78.

La cé­ré­mo­nie au Mo­nu­ment aux Morts, place du Sou­ve­nir, au­ra lieu à 11 h 30. A cette oc­ca­sion, un di­plôme de porte-dra­peau se­ra re­mis.

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à par­ti­ci­per à la com­mé­mo­ra­tion de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre à 10 h 45 dé­part place du 8 mai, à 11 h cé­ré­mo­nie et dé­pôt de gerbes au Mo­nu­ment aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.