Le Se­cours Ca­tho­lique pré­pare sa grande bra­de­rie an­nuelle

Voix du Jura - - Saint-Claude -

Elle au­ra lieu du 16 au 19 no­vembre au 3, rue de la sous-pré­fec­ture de 9 h à 18 h.

Jus­qu’en 2003, l’équipe du Se­cours Ca­tho­lique de SaintC­laude pro­cé­dait à une col­lecte de fonds par le biais d’une quête. Et puis, sous l’im­pul­sion de son nou­veau res­pon­sable Mi­chel Roux et de son épouse Cé­cile, l’idée a pris forme d’or­ga­ni­ser une grande bra­de­rie.

« Pour nous ce­la pa­rais­sait beau­coup plus convi­vial et ce­la per­met­tait de fa­vo­ri­ser les ren­contres entre des per­sonnes de tous ho­ri­zons. De­puis la bra­de­rie, qui a d’abord été or­ga­ni­sée place du 9 avril 1944, a été trans­fé­rée au Pres­by­tère, 3, rue de la sous-pré­fec­ture, avec chaque an­née un cer­tain suc­cès, puisque la vente nous per­met de faire un bé­né­fice d’en­vi­ron 4 500 € afin de pé­ren­ni­ser nos ac­tions au­près des plus dé­mu­nis », pour­suit le res­pon­sable qui a dé­ci­dé cette an­née de trans­mettre le té­moin. Tout en res­tant bé­né­vole, il est dé­sor­mais rem­pla­cé par Ber­na­dette Jean­prost, qui fai­sait par­tie du Se­cours Ca­tho­lique de­puis 2011.

Ain­si c’est conjoin­te­ment qu’ils lancent cette nou­velle bra­de­rie qui au­ra lieu du 16 au 19 no­vembre pro­chain au pres­by­tère et du­rant la­quelle se­ront ven­dus des ar­ticles pro­ve­nant de dons ré­col­tés tout au long de l’an­née : vê­te­ments, vais­selle, linge, livres… Le tout étant ven­du à des prix mo­diques. Rap­pe­lons que tout au long de l’an­née, l’équipe de Saint-Claude or­ga­nise l’aide aux de­voirs pour des en­fants du pri­maire les lun­dis, mar­dis, et jeu­dis de 16 h 30 à 18 h, ain­si que les mer­cre­dis de 14 h à 15 h pour les col­lé­giens. Elle as­sure aus­si pour deux ans la pré­si­dence de l’Épi­ce­rie So­ciale, sous la hou­lette de Ma­rie-Odile Mi­chaud, avec deux per­ma­nences une se­maine par moi, les mar­dis et ven­dre­dis après-mi­di.

Autre mo­ment im­por­tant, l’ac­cueil du ven­dre­di de 15 h à 17 h, au­quel s’ajoute dans la conti­nui­té la soupe à par­tir du mois de dé­cembre.

Chaque an­née, une veillée de Noël est éga­le­ment or­ga­ni­sée le 24 dé­cembre pour per­mettre aux per­sonnes dans le be­soin, mais aus­si aux per­sonnes seules ou/ et iso­lées de ne pas être seules pour ce mo­ment de fête qui est or­ga­ni­sé par les bé­né­voles, avec l’aide per­sonnes ac­cueillies.

« Pour me­ner à bien toutes ces ac­tions, nous avons be­soin de moyens, mais aus­si de bé­né­voles. Ac­tuel­le­ment notre équipe est com­po­sée de 17 per­sonnes, dont un noyau dur de 9. Nous se­rions heu­reux d’ac­cueillir de nou­velles per­sonnes ; sa­chant que pour les bé­né­voles qui as­surent l’ac­cueil, une for­ma­tion peut être pro­po­sée ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.