Je re­cycle, tu re­cycles, nous re­cy­clons…

Voix du Jura - - Saint-Claude -

Du­rant toute la se­maine der­nière, l’ac­cueil de loi­sirs Aven­ture Ados di­ri­gé par Da­mien Poin­tu­rier, a pro­po­sé aux jeunes âgés de 11 à 15 ans un stage de trois jours pour créer leur propre vé­lo à par­tir de pièces dé­ta­chées ré­cu­pé­rées. Ce stage s’est dé­rou­lé de 10 h à 17 h à l’Es­pace Mo­saïque dans le quar­tier des Avi­gnon­nets au lo­cal du club de pré­ven­tion, en col­la­bo­ra­tion avec le CPIE (Centre Per­ma­nent d’Ini­tia­tives pour l’En­vi­ron­ne­ment).

Une quin­zaine de jeunes du quar­tier ont par­ti­ci­pé à ce stage, dont Me­lih (17 ans) et Ah­med (17 ans), qui font tous les deux par­ties du ra­cing-club de foot, et pour qui le vé­lo est un bon moyen de trans­port pour al­ler aux en­traî­ne­ments. À la fin de la se­maine ils se di­saient par­ti­cu­liè­re­ment contents de cette ex­pé­rience.

« C’est vrai­ment sym­pa de pré­pa­rer son propre vé­lo à son goût, avec les cou­leurs de notre choix. Nous avions dé­jà des par­ties de vé­lo, mais il fal­lait chan­ger des pièces (les roues et les freins pour Ah­med, la chaîne, les freins, les lu­mières, la selle et les pneus pour Me­lih). Jé­rôme For­tier (du CPIE) nous a mon­tré com­ment faire. Et puis en plus, des grands-pères, des pères sont ve­nus pour nous ai­der. On s’est en­trai­dés, c’était vrai­ment bien et ça fait plai­sir ».

Pour me­ner à bien cette ac­tion, or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la DDCSPP (Di­rec­tion Dé­par­te­men­tale de la Co­hé­sion So­ciale et de la Pro­tec­tion des Po­pu­la­tions) du Ju­ra et le CGET (Com­mis­sa­riat Gé­né­ral à l’Éga­li­té des Ter­ri­toires), et fi­nan­cé par la Po­li­tique de la Ville, Jé­rôme For­tier du CPIE a tout d’abord ré­cu­pé­ré des pièces, puis les jeunes ont dé­mon­té, re­loo­ké, re­mon­té… des vé­los, tout en ap­pre­nant. « L’ob­jec­tif n’était pas du tout de faire les choses à leur place, mais bien de leur mon­trer com­ment faire, afin qu’ils puissent re­pro­duire tout ce­la par la suite », com­men­taient Jé­rôme For­tier et Da­mien Poin­tu­rier, qui in­sis­tait sur l’im­por­tance aus­si des re­pas par­ta­gés en­semble le mi­di.

Ce stage a per­mis aux jeunes de se re­trou­ver au­tour d’une ac­ti­vi­té com­mune, tout en ap­por­tant aus­si une ani­ma­tion dans le quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.