■MO­TO Dans deux mois, Ben­ja­min Mé­lot pren­dra le dé­part de son 1er Da­kar en tant que pi­lote

Voix du Jura - - Sports -

Le Lé­do­nien va réa­li­ser un rêve et concré­ti­ser un pro­jet qu’il pré­pare de­puis trois ans.

Sa­me­di soir au Ca­si­no de Lons-le-Saunier, fa­milles, an­ciens ca­ma­rades de classe, par­te­naires et amis étaient réunis pour la pré­sen­ta­tion de la mo­to que le Lé­do­nien Ben­ja­min Mé­lot pi­lo­te­ra lors du 40e Da­kar qui se dé­rou­le­ra du 6 au 20 jan­vier 2018 en Amé­rique du Sud.

Cette soi­rée a dé­bu­té au rythme des Bat­ma­ca­dam, avant l’ar­ri­vée de « Ben­ji » sur son im­pres­sion­nante ma­chine ; une KTM de 450 cm3 de 140 kg qui dé­ve­loppe 65 che­vaux et qui porte le nu­mé­ro « 39 » !

Avant la pré­sen­ta­tion du pro­jet « Da­kar », Pierre, le pa­pa du pi­lote a re­tra­cé avec beau­coup de fier­té le par­cours de son fils, qui a pra­ti­qué plu­sieurs sports avant de se tour­ner vers les deux roues ; d’abord le vé­lo, puis vers la mo­by­lette et la mo­to… avec des études à l’ap­pui : BEP cycles/mo­to­cycles puis Bac Pro à Gray. « Le stage au Mans qui for­mait dix mé­ca­ni­ciens de mo­to de com­pé­ti­tion a été dé­ter­mi­nant. ». Ben­ji a en­suite par­ti­ci­pé à son pre­mier Da­kar en tant que mé­ca­no pour l’an­cien in­ter­na­tio­nal de rug­by Ch­ris­tian Ca­li­fa­no, puis de Cy­ril Despres et d’un pi­lote aus­tra­lien… ce qui lui a per­mis de nouer des contacts avec plu­sieurs ac­teurs du Da­kar.

Une vi­déo a d’ailleurs per­mis de dé­cou­vrir plu­sieurs mes­sages de sou­tien et de sym­pa­thie de la part de Ru­ben Fa­ria (pi­lote por­tu­gais qui compte neuf Da­kar à son ac­tif), Sam Sun­der­land (vain­queur du Da­kar 2017 mo­tos), Ch­ris Evans (ma­na­ger du team Ya­ma­ha) qui ont sou­li­gné les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles et hu­maines de Ben­ja­min Mé­lot. Tous lui ont don­né ren­dez-vous pour l’Amé­rique du Sud où il se­ra le seul Ju­ras­sien par­mi les 160 pi­lotes en­ga­gés sur cette épreuve my­thique qui par­ti­ra de Li­ma, avant de pas­ser par la Bo­li­vie pour ar­ri­ver à Cor­do­ba en Ar­gen­tine.

Pour pou­voir prendre le dé­part du Da­kar, « Ben­ji » a ga­gné son billet en par­ti­ci­pant au ral­lye de Sar­daigne (une manche du cham­pion­nat du monde des ral­lyes qua­li­fi­ca­tif pour le Da­kar). Sou­te­nu par sa fa­mille et plu­sieurs par­te­naires il a pu réunir une par­tie du bud­get, avec un gros sou­tien aus­si de la marque KTM, pour la­quelle il tra­vaille de­puis cinq ans à Du­baï comme work­shop ma­na­ger et team ma­na­ger.

« À deux mois du dé­part, le plus gros du tra­vail est fait. Je pour­suis ma pré­pa­ra­tion phy­sique com­men­cée en juillet avec Ro­main Bou­zi­gon de Be­san­çon ».

Après quelques es­sais en dé­but de se­maine, il doit re­tour­ner à Du­baï. Il re­vien­dra dans le Ju­ra le 23 dé­cembre avant de s’en­vo­ler pour l’Amé­rique du Sud trois jours tard où il re­join­dra l’équipe du Team KTM qui lui as­su­re­ra l’as­sis­tance sur place. Le 2 jan­vier, ce se­ra les vé­ri­fi­ca­tions d’usage à Li­ma, avant le dé­part de la pre­mière étape le 6 jan­vier pour un pé­riple de 10 000 km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.