LE JU­RA MET (EN­FIN) SES AR­CHIVES EN LIGNE

C’était at­ten­du de­puis des an­nées, mais ça y est : le nou­veau por­tail in­ter­net des Ar­chives dé­par­te­men­tales du Ju­ra est en ligne, of­frant aux internautes un pre­mier ac­cès à des do­cu­ments qu’il fal­lait jus­qu’ici ve­nir consul­ter à Mont­mo­rot.

Voix du Jura - - La Une -

Dans le Ju­ra, les ar­chives dé­par­te­men­tales sont dé­po­si­taires des prin­ci­pales sources de do­cu­ments écrits sur plus de 1 000 ans. Et un évé­ne­ment très at­ten­du des gé­néa­lo­gistes et des his­to­riens s’est dis­crè­te­ment pro­duit : la mise en ligne du nou­veau por­tail web du ser­vice à l’adresse http://ar­chives39. fr, avec no­tam­ment les re­gistres pa­rois­siaux et d’état ci­vil.

Certes, ce gros chan­tier a souf­fert de quelques re­tards pour des rai­sons tech­niques, mais il pro­pose un ser­vice in­té­res­sant, avec no­tam­ment la consul­ta­tion des in­ven­taires en PDF. Et vu la masse des do­cu­ments que ce­la re­pré­sente, on com­prend que la « mise en ligne » soit pro­gres­sive. Tout ce qui est aux ar­chives n’est d’ailleurs pas com­mu­ni­cable au pu­blic – il peut y avoir des dé­lais pour rendre la consul­ta­tion libre, et les fonds peuvent aus­si être as­su­jet­tis au droit d’au­teur – et les règles s’ap­pliquent de la même fa­çon aux salles de lec­ture qu’aux ar­chives nu­mé­riques.

Ce­la étant, le site per­met dé­sor­mais de consul­ter l’état­ci­vil et les re­gistres pa­rois­siaux pour toutes les com­munes de A à M. Du coup, si vous êtes in­té­res­sés par des do­cu­ments sur No­gna, Or­ge­let où Pré­ma­non, il vous fau­dra en­core pa­tien­ter jus­qu’à juin 2018… Mais bon, la bonne nou­velle est qu’en at­ten­dant, on peut dé­jà y consul­ter les tables dé­cen­nales ain­si que les listes de re­cen­se­ment pour tout le XIXe siècle, ain­si que d’autres pièces comme les dis­penses de consan­gui­ni­té de 1743 à 1790 ; les re­gistres des ma­tri­cules mi­li­taires des bu­reaux de re­cru­te­ment de Lons-le-Saunier et de Be­san­çon-Lons de 1867 à 1921 ; ou en­core le contrôle des actes des no­taires et sous seings pri­vés pour une pé­riode al­lant de 1694 à 1791 et les dic­tion­naires to­po­ny­miques du Ju­ra au XIXe siècle d’Al­phonse Rous­set et d’Adrien Mel­cot.

On peut aus­si ef­fec­tuer des re­cherches dans un fonds hé­té­ro­clite de pé­rio­diques et pu­bli­ca­tions du XIXe au XXIe siècle, dans le­quel fi­gurent no­tam­ment les cotes des mi­cro­films et ar­chives pa­pier de de­puis 1891 et de en­suite ; par­cou­rir un fonds de pho­to­gra­phies et cartes pos­tales de la fin XIXe siècle au XXe siècle, consul­ter les do­cu­ments ca­das­traux des com­munes de 1790 à 1911 et se plon­ger dans les sta­tis­tiques dé­par­te­men­tales, dont les dé­nom­bre­ments de la po­pu­la­tion de 1800 à 1911.

La na­vi­ga­tion est plu­tôt simple : la liste des fonds nu­mé­ri­sés ap­pa­raît, il suf­fit de cli­quer sur la vi­gnette dé­si­rée. On peut en­suite af­fi­ner la re­cherche par nom ou par com­mune (le fonds des pho­to­gra­phies et cartes pos­tales contient ain­si 19 967 no­tices consul­tables…) ou se lais­ser al­ler à fu­re­ter par­mi les do­cu­ments. Les no­vices en ma­tière de re­cherches aux ar­chives fe­ront bien de com­men­cer leurs tra­vaux par la vi­site de la page « Aides à la re­cherche » ou les règles du clas­se­ment sont ex­pli­quées.

Une fois la no­tice trou­vée, on peut l’en­voyer par lien in­ter­net ou la par­ta­ger sur les ré­seaux so­ciaux, té­lé­char­ger le do­cu­ment en pdf, l’im­pri­mer et même lais­ser un com­men­taire. Mieux : on peut ex­por­ter le code in­ter­net (iframe) de l’ar­chive pour, par exemple, l’in­té­grer à son site in­ter­net ou à son blog.

Ce site re­gorge donc de tré­sors sur l’his­toire lo­cale comme, par exemple, l’en­semble des 16 133 pho­to­gra­phies du Fonds pho­to­gra­phique Léon Mar­te­let, dé­pôt de la ville de No­ze­roy en 1999 dont les plaques de verre ont été nu­mé­ri­sées entre 1999 et 2000. Les images, une par une, sont à cher­cher se­lon un plan de clas­se­ment si­tué à droite de l’écran. À vrai dire, l’af­fi­chage d’une ga­le­rie au­rait sans doute été plus simple… Mais on ne bou­de­ra pas son plai­sir, d’au­tant que les lé­gendes in­diquent sou­vent les noms des per­sonnes pho­to­gra­phiées, que l’on peut donc re­trou­ver plus fa­ci­le­ment par l’in­dex gé­né­ral. Il pro­pose aus­si des zooms thé­ma­tiques. Cette se­maine, l’at­ten­tion des lec­teurs-internautes était ain­si at­ti­rée sur «Le Dia­mant» et la So­cié­té coo­pé­ra­tive ou­vrière de tailleurs de dia­mants à SaintC­laude (Ju­ra), fonds trans­fé­ré aux Ar­chives dé­par­te­men­tales du Ju­ra le 29 mai 1984 à la dis­so­lu­tion de la coo­pé­ra­tive par l’in­ter­mé­diaire de Maître Mon­ne­ret, no­taire à Saint-Claude, com­plé­té le 22 sep­tembre 1986 des re­gistres du per­son­nel gar­dés par-de­vers Me Mon­ne­ret à la ces­sa­tion d’ac­ti­vi­té de son étude.

Au fi­nal, le site de­vrait en­core s’étof­fer au fil des mois et des an­nées, mais d’ores et dé­jà, il per­met d’avoir ac­cès à des do­cu­ments clas­sés qui étaient, du fait de leur fra­gi­li­té, « in­com­mu­ni­cables » en salle de lec­ture. Il per­met aus­si de suivre les ac­tua­li­tés des ar­chives dé­par­te­men­tales, lieu de re­cherche et de culture ou­vert à tous qui pro­pose ré­gu­liè­re­ment ac­tions et ma­ni­fes­ta­tions et noue d’in­té­res­sants par­te­na­riats scien­ti­fiques. Alors même si le ser­veur était plu­tôt lent le jour de notre vi­site, voi­ci as­su­ré­ment un si­gnet que tous les Ju­ras­siens au­ront à coeur d’ajou­ter à leur na­vi­ga­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.