Les cloches ont ré­in­té­gré la ca­thé­drale

Li­vrées lun­di après-mi­di, les deux nou­velles cloches ont été bé­nies en pré­sence des deux par­rains et mar­raines.

Voix du Jura - - La Une -

Mer­cre­di 1er no­vembre la messe de la Tous­saint a re­vê­tu un ca­rac­tère tout par­ti­cu­lier à la ca­thé­drale de Saint-Claude, puis­qu’elle s’est ter­mi­née par la bé­né­dic­tion et le bap­tême des deux nou­velles cloches qui ont été li­vrées lun­di après-mi­di en même temps que le bour­don qui a été res­tau­ré.

Cette cé­ré­mo­nie peu com­mune qui s’est dé­rou­lée en pré­sence d’une nom­breuse as­sis­tance était em­preinte de beau­coup d’émo­tion. Dans un pre­mier temps l’Évêque du dio­cèse de Saint-Claude, Mgr Jor­dy a bé­ni les deux nou­velles cloches : Rose pour la plus grosse des deux (1 000 kg) qui a été com­man­dée par l’État, et Yole (800 kg) qui a été com­man­dée par le dio­cèse de Saint-Claude. Celle-ci rend hom­mage aux pères fon­da­teurs Claude, Oyend, Ro­main et Lu­pi­cin et porte dé­sor­mais le nom de leur soeur « Yole ».

Choi­sis par le père Gi­rod, les par­rains et mar­raine de Rose sont Jean Lorge (an­cien dé­por­té de la rafle du 9 avril 1944) et Ma­rieT­hé­rèse Cu­pillard (dont la fa­mille a beau­coup oeu­vré pour la ville de Saint-Claude). Ceux de Yole sont Jean-Louis Millet (maire de SaintC­laude) et Isa­belle Billard (dont le fils, Vincent, a été or­don­né prêtre à la ca­thé­drale de Saint-Claude). Après la bé­né­dic­tion, Mgr Jor­dy, puis les par­rains et mar­raines ont fait en­tendre le son des deux cloches.

Mar­di ma­tin, Yole, Rose et le Bour­don (2 700 kg), ont été res­sor­tis de la ca­thé­drale, pour être cette fois « gru­tées », vers le bef­froi de l’édi­fice. La ma­noeuvre très spec­ta­cu­laire a du­ré de 9 h 30 à 11 h. Elle a été sui­vie par de nom­breuses per­sonnes qui ne vou­laient rien man­quer de ce mo­ment his­to­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.