En quête de do­cu­ments et té­moi­gnages sur Jacques Du­ha­mel

Voix du Jura - - Dole -

Les Amis de Jacques Du­ha­mel com­mé­morent cette an­née le 40e an­ni­ver­saire de sa mort. Son en­ga­ge­ment po­li­tique comme conseiller gé­né­ral, dé­pu­té du Ju­ra, maire de Dole et mi­nistre se­ra rap­pe­lé de fa­çon plus dé­taillée dans une ex­po­si­tion à la mé­dia­thèque du Grand Dole.

Jac­que­line Geiss a en­ta­mé un tra­vail de col­lecte de té­moi­gnages. « J’ai le contact des gens qui fai­saient par­tie de son pre­mier cercle, mais je re­cherche des per­sonnes qui pour­raient ra­con­ter leur ren­contre avec Jacques Du­ha­mel dans le cadre as­so­cia­tif, parce qu’ils l’avaient sol­li­ci­té pour une af­faire per­son­nelle ou dans leurs ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles… ».

Son ob­jec­tif est de mon­trer les liens forts que l’homme po­li­tique avait tis­sés avec les Do­lois et de rendre compte de l’obs­ti­na­tion qu’il met­tait à faire abou­tir les dos­siers qu’on lui confiait : « Il était ex­ces­si­ve­ment per­sua­sif et pug­nace ; rien ne l’ar­rê­tait ». Elle sou­ligne par ailleurs le manque d’in­for­ma­tions sur le rôle de Jacques Du­ha­mel dans l’ac­cueil de ré­fu­giés à Pa­ris, sous l’Oc­cu­pa­tion.

Jac­que­line Geiss a re­cueilli des ar­ticles et pho­tos, no­tam­ment celles conser­vées par son ma­ri qui était le ben­ja­min de l’équipe de Jacques Du­ha­mel lors de son se­cond man­dat mu­ni­ci­pal. Elle aus­si fait des dé­marches afin de consul­ter les ar­chives des mi­nis­tères de l’Agri­cul­ture et de la Culture.

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion de­vait avoir lieu fin no­vembre mais pour des rai­sons pra­tiques (salle non dis­po­nible, édi­tion d’un timbre qui sor­ti­ra aus­si au prin­temps…) a été re­por­tée à mi-mars.

Les per­sonnes qui sou­hai­te­raient s’as­so­cier à la pré­pa­ra­tion de cette ex­po­si­tion sont in­vi­tées à prendre contact avec le ca­bi­net de M. le Maire, en té­lé­pho­nant au 03 84 79 79 79.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.