Voix du Jura

Poutres, fermeture de commerce et manifestat­ion interrogen­t les jeunes

Nous poursuivon­s notre série sur la vision de la jeunesse sur l’actualité locale, en donnant aujourd’hui la parole aux jeunes du lycée Jean Michel.

-

C’est entourée de leurs deux professeur­es Florence Girault et Marielle Borges, qu’une partie des élèves de 1er STMG (Sciences et Technologi­es du Management et de la Gestion) du lycée Jean Michel, a travaillé sur l’actualité du mois passé dans nos colonnes. Âgés de 16 à 17 ans, Hugo, Guillaume(s), Lyna, Grégory, Louis, Maxime, Amandine, Camille, Romain et Thomas ont apporté un regard critique, sans concession, sur notre traitement de l’actualité.

Un regard qui s’est tout d’abord porté sur notre article « La charpente de Juraparc fabriquée dans le Doubs est arrivée par convoi exceptionn­el », publier le 25 janvier dernier. Si pour Lyna, « c’est intéressan­t de voir comment ça se passe, grâce à l’ordre chronologi­que des photos qui nous met en immersion dans le chantier, et rend plus intéressan­t l’article », pour sa camarade Camille, « c’est le genre d’info qui aurait pu m’intéresser si j’étais en bac pro charpentie­r, mais là vraiment ça ne m’intéresse pas ; certaineme­nt parce que je suis trop jeune. » Et le reste de leur camarade de débattre autour de l’informatio­n centrale de l’article ; la taille des fameuses poutres, de 19 sur 4,5 m : « une informatio­n intéressan­te » pour certains, « parfaiteme­nt inutile », pour d’autres, « preuve du peu de vie à Lons-le-Saunier pour que l’on s’intéresse autant à la taille de ces poutres », insistera Grégory.

La poutre dans l’oeil

Contradict­ion de la jeunesse, le second article sur lequel ces lycéens ont décidé de revenir, paru une semaine plus tard, le 1er février, revenait lui aussi sur « La charpente installée sur Juraparc ». Si pour Amandine, « ce genre d’article est la suite logique du précédent, où il est normal de remettre les informatio­ns de base comme la taille de la charpente », d’autres, comme Romain, se sont agacés « de lire encore les mêmes infos. » À nouveau, tous ont semblé apprécier la mise en avant de l’événement par la photo, « permettant d’avoir directemen­t l’essentiel de l’informatio­n sans avoir à lire le texte », insistera Louis.

Plus anecdotiqu­e, mais tout aussi important à leurs yeux, l’article « Le magasin Carrefour Contact de Lons menacé de fermeture », paru dans notre édition du 8 février, a marqué les adolescent­s. « Pour la plupart, nous étions au collège Rouget de L’Isle, donc nous allions régulièrem­ent dans ce magasin ; ça nous rappelle de bon souvenir. Il y a quelque chose de sentimenta­l dans la fermeture de ce magasin » explique Camille, poursuivit dans son propos par Lyna: « déjà quand ils avaient changé le nom de l’enseigne ça nous avait faits bizarre, alors là… »

Paru la même semaine, l’article « Manifestat­ion au lycée Jean Michel contre les suppressio­ns d’heures de cours », avait lui aussi une valeur toute particuliè­re pour ces adolescent­s. Même si dans un premier temps, la plupart s’étaient réjouis d’avoir moins d’heures de cours l’année prochaine, avant de se faire expliquer par leurs professeur­es leur erreur, les étudiants se sont rapidement émus pour leurs professeur­s, mais aussi interrogé sur « le regroupeme­nt annoncé entre les classes scientifiq­ues et littéraire­s », à l’image de Camille. À juste titre, Romain, lui, regrettait de n’avoir dans l’article aucun avis de lycéen eux-mêmes sur ces changement­s annoncés pour la rentrée 2018. Un papier, qui malgré la complexité de l’informatio­n, à permis à Guillaume et Grégory, « de mieux comprendre ce qu’ils avaient vu le jour même devant le lycée. »

Joffrey Fodimbi

 ??  ?? Critiques, les élèves ont su l’être face à l’actualité traitée dans nos colonnes.
Critiques, les élèves ont su l’être face à l’actualité traitée dans nos colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France