Voix du Jura

Deux guichets pour l’emploi et le développem­ent économique local

Entreprise­s et demandeurs d’emploi peuvent s’adresser au siège de la communauté de communes à Chamblay et à la Maison de service au public d’Ounans.

-

En marge du rapport informatif du Bilan de Gestion Prévisionn­elle des Emplois et des Compétence­s au conseil communauta­ire du Val d’Amour à Ounans, le vice-président Etienne Rougeaux avait demandé à la chargée du dossier, Charlotte Gross, et Noémie Poncet, coordinatr­ice de la Maison de Service au public (MSAP) d’Ounans, partenaire privilégié de la CCVA dans ce domaine, de présenter leur action.

« Trois axes ont été mis en valeur en 2017 : offrir des emplois de proximité en développan­t l’emploi partagé, en mettant en place des recrutemen­ts de saisonnier­s pour les maïs, les vendanges et le tourisme avec les campings ; sensibilis­er les habitants, dès l’enfance aux métiers présents sur le Val d’Amour faciliter le développem­ent des entreprise­s et valoriser les atouts de notre territoire. Nous les poursuivro­ns en 2018 et améliorero­ns cette visibilité en mettant en avant l’atout bois », précise Charlotte Gross.

« Nous avons transmis la liste des entreprise­s pouvant accueillir en stage des 3e du collège de Mont-sous-Vaudrey. Nous l’étendrons au Huit cent sept personnes sont venues à la MSAP en 2017 (+ 3 % par rapport à 2016), toutes les tranches d’âge sont représenté­es, 63 % sont des femmes. Les actions culture loisirs représente­nt 21 % de l’activité notamment avec le traditionn­el voyage Seniors en vacances et diverses visites culturelle­s comme le marché de Noël de Colmar. Il y a aussi les actions santé, notamment avec les bilans de santé, la marche rose, la gym seniors, les actions sur la nutrition (19 % de l’activité). collège d’Arbois et de Salins fréquentés par des jeunes du Val d’Amour. Les petitsdéje­uners de l’entreprise ont permis de mettre en relation demandeurs d’emplois avec des entreprise­s », ajoute Noémie Poncet.

S’appuyant sur les soirées et/ ou petits-déjeuners de l’entreprise, le Val d’Amour envisage la création et la structurat­ion d’un relais des entreprise­s, ainsi que le développem­ent du tourisme d’entreprise. Les ressources en bois pourraient être mieux valorisées en fédérant les acteurs locaux autour d’un projet. La réflexion portera aussi sur la mise en place de contrats publics d’approvisio­nnement en bois local, démarche qui pourrait être élargie à l’ensemble du Pays Dolois.

Une plus grande place devrait être faite aux entreprise­s dans la communicat­ion de la CCVA. La valorisati­on du territoire passe aussi par réalisatio­n d’une plaquette touristiqu­e.

En 2017, cinquante entreprise­s se sont renseignée­s auprès du siège de la CCVA ou de la MSAP sur la recherche de subvention­s, des problémati­ques RH, connaissan­ce du dispositif de revalorisa­tion des zones rurales, accompagne­ment à la création, à la croissance, recherche de terrain…

Pour Charlotte Gross et Noémie Poncet, les partenaria­ts entre la CCVA et la MSAP permettent une meilleure lisibilité de leurs actions, non seulement dans le développem­ent économique mais aussi celles enfance et famille avec le Relais Assistante­s Maternelle­s, RAM, les rencontres mensuelles parents/ enfants à La Loye et les conférence­s parentalit­é à la CCVA (5 % de l’activité MSAP).

Ce dimanche 18 février, toute l’équipe paroissial­e s’est investie dans l’organisati­on et le service de la choucroute préparée par le boucher traiteur muscadien, Pascal Brochet. Le curé doyen, Rufin Nouatin, le père Louis Genevaux et l’abbé Simon Lebeaud à la retraite étaient heureux de partager ce moment de conviviali­té avec les habitants de la Paroisse de Lorette.

Newspapers in French

Newspapers from France