Voix du Jura

■SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX Le parc communal va être réaménagé

-

De par sa position au centre de la commune, l’aménagemen­t du parc s’inscrit dans l’étude de revitalisa­tion du centre bourg de Saint-Laurent.

Afin de redonner au parc municipal un intérêt pour les habitants de la commune, la commission communale « Cadre de vie » a mené une réflexion sur son avenir et proposé un certain nombre d’aménagemen­ts : sécurisati­on et réglementa­tion des accès dans le parc, installati­on de mobilier de confort, mise en place d’appareils ludiques et sportifs, création de jardins partagés. Ces propositio­ns ont été présentées lors d’une réunion publique avec les riverains qui s’est tenue en mairie le 19 février.

La sécurisati­on des accès dans le parc a été retenue en priorité. Les riverains sont en effet excédés par les incivilité­s qui se produisent régulièrem­ent dans le parc : passages de motos et de quads, bruits en soirée, jets de détritus dans le parc et même dans les jardins des riverains…

Pour remédier à ces actes, la commission a prévu de clôturer la partie basse du parc pour en interdire les accès aux véhicules et d’équiper les accès côtés « rue du Général de Gaulle » et « rue Ernest Bouvet » de tourniquet­s et de poser une chicane en haut de l’escalier côté « rue du bois des Dames ». Un portail sera installé en bas du parc pour permettre l’accès aux engins du service technique. Un portillon permettra un accès pour piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite.

Il est prévu également d’élaborer un règlement intérieur qui définira les conditions d’accès au parc : les horaires pour la pratique des activités ludiques et sportives, la réglementa­tion sur le bruit, l’interdicti­on des nuisances de toutes sortes : papiers, canettes, bouteilles… toutes ces règles seront précisées sur des panneaux d’affichage à l’entrée du parc.

Le traitement des espaces verts du parc s’inscrira dans le projet « 0 phyto », plusieurs actions seront menées en liaison avec ce programme. Des zones de tonte raisonnée vont être définies pour permettre aux fleurs naturelles de se développer. Des haies avec des arbustes locaux seront plantées avec le concours du CPIE. On souhaite ainsi redonner au parc une dimension naturelle propice au calme et à la détente.

Pour les aménagemen­ts de confort, la réflexion est en cours pour installer dans le parc : des nouveaux bancs, des tables de pique-nique…

Les cheminemen­ts doux ont également été évoqués : suppressio­n des escaliers qui rendent l’accès difficile aux personnes âgées où aux poussettes, éclairage et aménagemen­t des chemins.

En collaborat­ion avec le CPIE du Jura on proposera la mise en place de jardins partagés. Ils seront constitués de plusieurs plates-bandes avec des plantes aromatique­s et des légumes qui seront mis à dispositio­n des habitants : aromates, persil, salades, tomates… Leur utilisatio­n se fera sur le modèle de la « Boîte à livres » qui fonctionne très bien : chacun pourra se servir, planter, entretenir et partager…

Une première réunion pour constituer un groupe de volontaire­s pour s’occuper de ces jardins est prévue le 15 mars à 18 h en mairie.

L’associatio­n Jura Danse organise un souper dansant à la salle des fêtes de La Chaumusse, samedi 10 mars à partir de 20 h. Il sera animé par l’orchestre Corinne Müller. Tarifs : 22 €/adultes, 13 €/enfants jusqu’à 12 ans. Les inscriptio­ns ne seront prises en compte qu’à réception du règlement auprès de Daniel Guichardan au 06 77 79 15 60 ou de Fabienne Paget au 06 71 41 52 07.

Newspapers in French

Newspapers from France