Voix du Jura

■LA MOUILLE Le maire, Alain Oubibet est décédé

-

Les ski-clubs haut-Jurassiens se sont mobilisés ce week-end pour soutenir les biathlonie­ns locaux qui participai­ent à l’épreuve reine de la mass start à l’occasion des Jeux Olympiques de PyeongChan­g.

Samedi, à l’espace douceur de Morbier, avait lieu la retransmis­sion sur grand écran de la Mass start féminine, à laquelle Anaïs Bescond participai­t. Cette retransmis­sion était organisée par le ski club de Morbier Bellefonta­ine Morez.

Dimanche, ce fut au tour du ski-club du Grandvaux en collaborat­ion avec la commune de Saint-Laurent de réunir les habitants et les membres du club à la Sittelle pour soutenir Quentin Fillon-Maillet lors de l’épreuve masculine.

Une magnifique course, où Martin Fourcade a réussi à décrocher une médaille d’or, après un finish époustoufl­ant. Il s’en est fallu que de quelques centimètre­s pour remporter cette course sur Simon Schempp, la photo finish montre un écart d’à peine une demi-chaussure… Les participan­ts à la retransmis­sion ont longuement applaudi Martin, vainqueur d’une course qui restera dans les mémoires. Quentin a dû se contenter de la 29e place. Après s’être bien défendu sur les skis, il s’est malheureus­ement trouvé en difficulté au moment des tirs. Après cette journée, les supporters misaient sur les trois dernières épreuves au programme pour encourager leurs champions… et pourquoi pas fêter de nouvelles médailles.

Charlélie Couture donnera un concert jeudi 12 avril à 20 h 30 à la Sittelle de Saint-Laurent-enGrandvau­x. Les places seront en vente dès lundi 26 février à l’Office de Tourisme à SaintLaure­nt-en-Grandvaux (7, place Charles Thévenin) dès 8 h 30. Horaires : du lundi 26 février au vendredi 9 mars : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 8 h 30-12 h 30/ 14 h-17 h 30 et le dimanche : 8 h 30-12 h 30. À partir du samedi 10 mars : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h 30-12 h/14 h-17 h, mercredi et samedi : 8 h 30-12 h, fermé le dimanche. Les réservatio­ns se feront en vente directe uniquement (pas de téléphone, ni mail, ni courrier), et toujours limitées à quatre places par acheteur. Tarif unique : 35€. Règlement en chèque ou espèces.

Le 12 février dernier, le maire Alain Oubibet est décédé à l’âge de 74 ans, après s’être battu pendant de longs mois contre la maladie.

Ancien banquier, il a aussi consacré 41 ans de sa vie à la cause commune en tant qu’élu municipal depuis 1977. D’abord en qualité de conseiller à Morez, puis dès 1989 comme conseiller puis adjoint à La Mouille avant de devenir maire en 2001. La politique occupait son temps, mais c’est surtout sur le terrain qu’il oeuvrait pour le bien de chacun… tout en maîtrisant le budget.

Si l’informatiq­ue n’était pas son fort, il savait taper aux bonnes portes pour financer et faire aboutir les projets de la commune : le lotissemen­t des Maluats, la route forestière, la rénovation de la route des Lattes, création de la nouvelle mairie. En résumé, Alain Oubibet a contribué à « faire de La Mouille un joli petit village où il fait bon vivre ! », a rappelé Nathalie Millet, adjointe, lors des obsèques qui ont été célébrées vendredi dernier à l’église de Morez, en ajoutant « Tu vas nous manquer, mais on va continuer, sans toi, car, comme tu disais toujours : allez les gamins ! ».

Stéphanie Bussod, secrétaire de mairie a souligné les qualités de l’élu « très investi, rigoureux et méthodique, organisé, tenace, honnête, humble, simple, gentil et convivial. Une fois le travail effectué, tu aimais passer un moment d’échange ensemble et il y a trois semaines encore tu étais heureux de tous nous réunir à La Mouille », a-t-elle rappelé en ajoutant aussi le courage de M. Oubibet. « Depuis des années, tu nous as montré et prouvé que seul l’espoir et la volonté permettent d’avancer ».

Chacun gardera le souvenir d’un homme chaleureux, qui ne manquait pas d’humour qui avait le souci du bien-être d’autrui.

Marié à Françoise, il était le père de Céline et Estelle et le grand-père de Maximilien et Louis.

Newspapers in French

Newspapers from France