Voix du Jura

Alain Bohard lance le premier Tour des Massifs les 8 et 9 mars 2019

123 km de ski de fond par équipes de deux en autonomie pour rallier les six massifs du Jura Vaudois et du Haut-Jura.

-

« Je me disais que ce serait bien de créer une épreuve de ski de fond en autonomie, une année sur deux en alternance avec la Grande Traversée du Jura », explique Alain Bohard, un habitué des grands défis sportifs qui a ainsi imaginé le Tour des Massifs ; une course longue distance en boucle sans aucune assistance de 123 km pour 1 920 m positif pratiqué en style libre par équipes de deux au départ de Prémanon.

Cette épreuve se déroulera les 8 et 9 mars 2019. Le tracé reliera six massifs majeurs des parcs régionaux du Haut-Jura et du Jura Vaudois.

« Parallèlem­ent sur le même parcours se déroulera une épreuve de ski-pulka par équipes de 2 avec au maximum dix équipages. Tout est parti d’une idée de Nicolas Jeanprost des Rousses qui va souvent en Scandinavi­e où se déroulent de grandes courses de pulka avec 200 participan­ts qui traversent de grands espaces » poursuit Alain Bohard qui s’est rapproché de la préfecture, du Parc Naturel Régional du Haut-Jura pour effectuer toutes les démarches. Et sur ce coup-là il tient à préciser qu’il a été « très bien guidé et compris dans ma démarche, car je voulais que ce projet reste tel qu’il est, c’est-à-dire dans un esprit de pleine nature dans un environnem­ent privilégié ».

Les départs seront donnés vendredi 8 mars à 6 h pour les skieurs et à 17 h pour les pulkas depuis l’Espace des Mondes polaires. Ce même site accueiller­a les arrivées samedi 9 mars à partir de 16 h 30.

Le parcours empruntera environ 97 % des pistes damées réparties sur six massifs (Le Massacre, le Mont tendre, La Vattay, Le Marchairuz, Le Risoux, le Mont-Noir), deux départemen­ts et la Suisse.

Voir la carte interactiv­e sur : https ://s.geo.admin. ch/78d016dd83

« Le tout se déroulera selon une formule simplifiée, c’est-à-dire que le parcours ne sera pas balisé. Le tracé proposé empruntera un réseau de pistes répertorié­es et damées. Il n’y aura pas de ravitaille­ment prévu par l’organisati­on. Les participan­ts pourront se ravitaille­r en eau et nourriture dans les six refuges gardés ou les épiceries du Brassus, de Chapellede­s-Bois et des Rousses. Aucun ravitaille­ment n’est autorisé par une tierce personne tout au long du parcours ».

L’inscriptio­n est gratuite. L’épreuve est ouverte aux personnes nées en 1996 et avant sur présentati­on d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du ski de fond en compétitio­n ou d’une licence FFS 2018-2019. La participat­ion est limitée à 100 équipes de deux.

Les équipes doivent se présenter ensemble à chacun des 10 points de passage obligatoir­es à viser dans l’ordre à l’aide d’une pince mécanique type Course Orientatio­n et à reporter sur un papier de contrôle fourni par l’organisati­on.

Chaque bâtiment sera équipé d’une pince fixée au plus proche de l’entrée principale et à hauteur d’homme. Une définition de poste sur papier contrôle et photo viendront préciser la position.

Newspapers in French

Newspapers from France