Voix du Midi (Lauragais)

Le verger collectif porte ses premiers fruits

Sous le joli nom de « Paysages à croquer », le verger collectif est l’un des beaux projets du collectif associatif montbrunoi­s Grains de pollen, créé voilà deux ans.

-

Le projet de verger collectif est à présent devenu réalité, avec l’arrivée des premiers fruits du verger et du potager de la Maison Momi. L’acquisitio­n par la commune de cette maison et son jardin qui demeuraien­t la seule enclave privée entre l’école et la mairie, a en effet permis les premières plantation­s. « Depuis cet achat par la commune, le collectif, associé à la mairie par une convention et épaulé par des habitants, a donc créé les premiers verger et potager collectifs attenants, ouverts à tous. Et ça a marché ! Jamais on n’avait vu autant le monde le soir, après l’école, enfants et adultes, semant, plantant, arrosant, cueillant timidement, tant les gens, habitués aux propriétés fermées, osent à peine se servir !», explique Violette, l’une des animatrice­s de Grains de Pollen.

Ici, en effet, tout le monde partage ses savoirs, apprend à respecter la terre, les végétaux, les animaux et les humains. Aucun traitement chimique n’est utilisé et pourtant les fruits, les légumes, les fleurs et les pollinisat­eurs sont bien là, à portée de main ou de bouche. Les récoltes dépassent toutes les espérances. «Les principes sont simples : un bout de terrain, de l’entraide, de la volonté, une dose de bonne humeur, une transmissi­on des savoirs enfouis mais pas totalement oubliés, le retour vers un début d’autosuffis­ance alimentair­e… Et en bio !», explique un autre membre du collectif.

« N’en déplaise à quelques esprits chagrins, ce potager a retrouvé une forme qui saurait sans doute émouvoir M. Momi, l’ancien propriétai­re décédé. Le verger fêtera sa première année cet été et tous les arbres adoptés ou parrainés vont bien et produisent déjà leurs premiers fruits. C’est la preuve qu’une démarche citoyenne peut réussir ! Ce verger et ce potager sont un bien collectif, un partenaria­t de la mairie, du collectif et de tous les habitants, bien plus qu’un simple jardin partagé ! », conclut

Violette.

 ??  ?? Un beau succès pour l’exposition de vieux outils de Michel.
L’Âge d’or en voyage au Tyrol.
À Montbrun-Lauragais, les paysages sont désormais à croquer.
Le concert a accueilli 80 spectateur­s.
Les organisate­urs et les champions sportifs.
Un beau succès pour l’exposition de vieux outils de Michel. L’Âge d’or en voyage au Tyrol. À Montbrun-Lauragais, les paysages sont désormais à croquer. Le concert a accueilli 80 spectateur­s. Les organisate­urs et les champions sportifs.

Newspapers in French

Newspapers from France