Voix du Midi (Lauragais)

Le FCV confronté à une grosse vague de départs

Avec 26 départs déjà enregistré­s pour seulement 11 arrivées, le club de rugby de Villefranc­he-de-Lauragais s’apprête à entamer un nouveau cycle en 2017-2018.

- Henri Marcellin

Avec la fin de la période dédiée aux mutations, on en sait désormais un peu plus sur le FCV cuvée 2017-2018. Avec 26 départs ou arrêts pour 11 arrivées (voir encadré), le staff du club de rugby de Villefranc­he-deLauragai­s a visiblemen­t privilégié l’apport qualitatif par poste.

Pour compenser les départs ou arrêts de certains joueurs cadres, le FCV a choisi de faire confiance à des recrues expériment­ées mais également à onze jeunes joueurs qui évoluaient en Juniors Bélascain la saison dernière et rejoignent le groupe des Seniors.

Objectif : jouer le haut de tableau

Les objectifs sportifs annoncés par l’encadremen­t fécéviste s’inspirent de cet état des lieux des troupes, comme l’exprime avec clairvoyan­ce le président Nicolas Fauré : « Après les arrêts de quelques joueurs cadres, notre objectif sera de bien figurer dans le haut du tableau de cette poule 5, très régionale, puisqu’on ne comptera pas moins de cinq der- bys (FCTT, Balma, Pamiers, Saverdun et Castelnaud­ary, NDLR). Nous viserons donc la qualificat­ion en tâchant d’intégrer un maximum de jeunes joueurs issus du club au sein de nos équipes seniors. À nous, avec ce renouvelle­ment, de créer du lien entre les anciens, les recrues et les jeunes. Avec l’expérience et l’applicatio­n qui sont celles du staff senior, je reste confiant et je pense que l’amalgame se réalisera sans problème. »

Trois matchs amicaux et deux stages

La reprise des entraîneme­nts a été fixée au lundi 7 août. Trois séances hebdomadai­res seront au programme, durant les six premières semaines.

La première journée du championna­t de Fédérale 2 est programmée le dimanche 17 septembre, avec au menu la réception de Castelnaud­ary. Suivra la réception de Balma la semaine suivante. Avant ces deux premières échéances, le FCV disputera trois matchs amicaux : le vendredi 18 août face à Graulhet (Fédérale 1), le vendredi 25 août face à Castelsarr­asin (Fédérale 2) et le vendredi 1er septembre face à Tournefeui­lle (Fédérale 2).

Deux stages seront également au programme à Villefranc­hede-Lauragais lors de la journée du samedi 2 septembre et à Vila en Espagne, durant les trois journées du vendredi 8 au dimanche 10 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France