Ly­cée : un nou­veau pro­vi­seur et 18 en­sei­gnants en plus

Le 4 sep­tembre, le ly­cée Léon Blum fai­sait sa deuxième ren­trée. Les classes se sont rem­plies pe­tit à pe­tit, l’équipe en­sei­gnante s’est agran­die et les pro­jets conti­nuent. Le point avec Érik Char­nay, nou­veau pro­vi­seur.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une - Ma­rine Pons ma­rine.pons@voix­du­mi­di.fr

Ça grouille dans la cour du ly­cée vil­le­fran­chois ce lun­di 4 sep­tembre. Après avoir tour­né un an uni­que­ment avec des élèves de se­conde, Léon Blum ac­cueille­ra dé­sor­mais pas moins de 450 élèves. C’est aus­si l’heure de l’ou­ver­ture de la classe de 1ère tech­no­lo­gique STMG (sciences et tech­no­lo­gies du ma­na­ge­ment et de la ges­tion). Avec sept classes de se­conde et huit classes de pre­mière - dont une en fi­lière pro­fes­sion­nelle - le ly­cée Léon Blum, ou­vert, che­min du Tra­cas à la ren­trée 2016 est, au­jourd’hui, à peu près au deux-tiers de sa ca­pa­ci­té.

Nou­veaux él­vèes, profs et por­vie­sur!

Du fait que les classes se rem­plissent d’an­née en an­née, l’équipe en­sei­gnante se voit aus­si étof­fée : 18 en­sei­gnants sup­plé­men­taires sont ve­nus gros­sir les rangs de l’équipe pé­da­go­gique pour cette ren­trée. Des nou­veaux en­sei­gnants donc, mais aus­si un nou­veau pro­vi­seur à la tête de l’éta­blis­se­ment. Et c’est Érik Char­nay, qui a of­fi­cié dans plu­sieurs éta­blis­se­ments en tant que CPE (Conseiller prin­ci- pal d’éducation) tout d’abord, puis comme prin­ci­pal de col­lèges et pro­vi­seur de ly­cées, qui au­ra la lourde tâche de gé­rer tout ce pe­tit monde cette an­née ! « C’est exac­te­ment le type d’éta­blis­se­ment que je sou­hai­tais, avouet-il. Et en plus, il est très jo­li ! »

Et ce nou­veau ly­cée, Érik Char­nay se l’est bien ap­pro­prié. En bi­nôme sur les der­nières se­maines de cours avec l’an­cien pro­vi­seur, il dé­taille avec plai­sir les nom­breux pro­jets mis en place de­puis l’ou­ver­ture de l’éta­blis­se­ment : « Il y a plein de pro­jets ba­sés sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable qui sont mon­tés pour cer­tains en lien avec des as­so­cia­tions lo­cales ou des écoles. C’est aus­si le pre­mier ly­cée à éner­gie po­si­tive de la Ré­gion. La qua­li­té du bâ­ti­ment et des équi­pe­ments est in­croyable, le sché­ma d’im­plan­ta­tion est co­hé­rent sur le sec­teur et l’équipe, dans sa to­ta­li­té, fonc­tionne bien ! » Bref, de quoi pas­ser une bonne an­née sco­laire !

Érik Char­nay suc­cède Cé­cile Per­ret en tant que pro­vi­seur du ly­cée Léon Blum de Villefranche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.