Deux nou­velles lignes de bus Li­néo entrent en ser­vice

Pas­sages plus fré­quents, grande am­pli­tude ho­raire… Trois nou­velles lignes de bus Li­néo, dont deux concernent le Lau­ra­gais, sont en­trées en ser­vice lun­di 4 sep­tembre.

Voix du Midi (Lauragais) - - Portes Du Lauragais -

Le lun­di 4 sep­tembre, trois nou­velles lignes de bus Li­néo sont en­trées en ser­vice. Se­lon les termes du ré­seau de tran­sports de Tou­louse et sa ré­gion Tis­séo, Li­néo est un « mode de dé­pla­ce­ment in­ter­mé­diaire entre le tram et le bus afin de des­ser­vir les quar­tiers et com­munes ne bé­né­fi­ciant pas d’un axe de trans­port lourd ». Deux de ces nou­velles lignes vont sû­re­ment in­té­res­ser les usa­gers du Lau­ra­gais.

Ont donc vu le jour en ce dé­but sep­tembre : les Li­néo 6 de Cas­ta­net-To­lo­san à Ra­mon­ville- Saint- Agne, Li­néo 7 de Saint- Orens- de- Ga­me­ville au centre-ville de Tou­louse et Li­néo 8 du quar­tier de l’Or­meau à Ma­ta­biau.

Tout comme les deux pre­miers Li­néo 1 et 2, Tis­séo pro­met des pas­sages bien plus fré­quents sur une am­pli­tude ho­raire élar­gie en com­pa­rai­son avec un bus clas­sique. Le ser­vice est conti­nu de 5 h 15 à 0 h 30. Les ven­dre­dis et sa­me­dis soir, Li­néo est en ser­vice jus­qu’à 1 h du ma­tin.

Les trois lignes sont do­tés de vé­hi­cules neufs cir­cu­lant au gaz na­tu­rel, équi­pés de prises USB pour pou­voir re­char­ger les té­lé­phones. Les ar­rêts les plus fré­quen­tés pro­fitent éga­le­ment de bornes d’in­for­ma­tion qui in­diquent le temps d’at­tente jus­qu’au pro­chain pas­sage.

De Cas­ta­net-To­lo­san à Ra­mon­ville-Saint-Agne

Li­néo 6 (L6) rem­place la ligne de bus 62 en gar­dant le même iti­né­raire. Sur 8 ki­lo­mètres de par­cours, L6 as­sure la liai­son di­recte entre les com­munes de Cas­ta­net-To­lo­san, Au­ze­ville-To­lo­sane, jus­qu’au à l’ar­rêt de la ligne B du mé­tro à Ra­mon­vil­leSaint-Agne.

Les bus se re­laie­ront toutes les 7 mi­nutes du lun­di au ven­dre­di en heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 16 h à 19 h) et toutes les 12 mi­nutes le reste de la jour­née ; toutes les 12 à 15 mi­nutes le sa­me­di et en pé­riode de va­cances sco­laires ; toutes les 20 mi­nutes en soi­rée jus­qu’à 21 h 30 puis toutes les 30 mi- nutes le reste de la soi­rée ; toutes les 30 mi­nutes le di­manche ; toutes les 15 mi­nutes pen­dant l’été en heures de pointe et 20 mi­nutes le reste de la jour­née.

De Saint-Orens au Cours Dillon

La ligne Li­néo 7 ( L7) re­lie l’ave­nue de Tou­louse à SaintO­rens au Cours Dillon à Tou­louse en pas­sant par le Grand Rond, l’ave­nue de Saint-Exu­pé­ry, la route de Re­vel. Elle rem­place la ligne de bus 10 avec un iti­né­raire pro­lon­gé de plus de 9 km op­ti­mi­sés.

Les bus ar­ri­ve­ront toutes les 7 mi­nutes du lun­di au ven­dre­di en heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 16 h à 19 h) et toutes les 10 mi­nutes le reste de la jour­née ; toutes les 12 mi­nutes le sa­me­di ; toutes les 10 à 11 mi­nutes en pé­riode de va­cances sco­laires ; toutes les 20 mi­nutes en soi­rée jus­qu’à 23 h puis toutes les 30 mi­nutes le reste de la soi­rée ; toutes les 20 mi­nutes le di­manche ; toutes les 15 mi­nutes le ma­tin et 12 mi­nutes l’après­mi­di pen­dant l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.