Les sta­tions de la troi­sième ligne de mé­tro : INPT - centre com­mer­cial

Mer­cre­di 5 juillet, Tis­séo a pré­sen­té toutes les sta­tions de la troi­sième ligne de mé­tro de Tou­louse, qui de­vrait re­lier Co­lo­miers à La­bège dès la fin de l’an­née 2024. Tout l’été, nos confrères d’Ac­tu Tou­louse ont pré­sen­té cha­cune des sta­tions. Voi­ci cell

Voix du Midi (Lauragais) - - Portes Du Lauragais -

INPT, c’est le sigle de l’Ins­ti­tut Na­tio­nal Po­ly­tech­nique de Tou­louse. Pour au­tant, la fu­ture sta­tion ne se­ra pas si­tuée sur le cam­pus étu­diant mais à proxi-

mi­té.

Au pied du Car­re­four de La­bège

Avec cette sta­tion, ce sont en ef­fet les ha­bi­tués de la zone com­mer­ciale de La­bège qui vont être ser­vis en pre­mier puisque la fu­ture sta­tion dé­bou­che­ra au pied du centre com­mer­cial Car­re­four de La­bège et d’en­seignes comme In­ter­sport, La Grande Ré­cré, Gé­mo et Cul­tu­ra.

Le po­ten­tiel d’uti­li­sa­teurs quo­ti­dien est éva­lué entre 7 000 et 8 000 par Tis­séo ce qui en fait une des très grosses sta­tions de la fu­ture troi­sième ligne. Un chiffre qui pour­rait être d’au­tant plus do­pé que la sta­tion INPT doit de­ve­nir le croi­se­ment de Tou­louse Ae­ros­pace Express et de la ligne B, dans le cadre du pro­lon­ge­ment de cette der­nière.

Ce pro­jet de pro­lon­ge­ment, de­puis le ter­mi­nus ac­tuel de Ra­mon­ville, est ac­tuel­le­ment étu­dié en lieu et place de l’an­cien pro­jet de PLB aban­don­né en 2016.

Cette nou­velle cor­res­pon- dance entre deux lignes de mé­tro se­rait, en 2024 ou 2025, la qua­trième du genre dans l’ag­glo­mé­ra­tion après celles de Jean-Jau­rès (Ligne A et Ligne B), La Vache (Ligne B et Tou­louse Ae­ros­pace), Ma­ren­go (Ligne A et Tou­louse Ae­ros­pace), Fran­çois Ver­dier (Ligne B et Tou­louse

Ae­ros­pace).

Gé­rer le sta­tion­ne­ment à proxi­mi­té

Une telle cor­res­pon­dance né­ces­si­te­ra de nom­breux amé­na­ge­ments près du centre com­mer­cial puisque la fu­ture sta­tion se si­tue en plein mi­lieu d’une voie d’ac­cès au site com­mer­cial.

Tis­séo de­vra no­tam­ment gé­rer l’offre de sta­tion­ne­ment au­tour de la sta­tion et an­nonce vou­loir « li­mi­ter les pra­tiques de ra­bat­te­ment ». Très con­crè­te­ment, pour­rait ra­pi­de­ment se po­ser le pro­blème de l’uti­li­sa­tion du par­king de Car­re­four par des usa­gers dé­si­rant se rendre au centre-ville de Tou­louse.

Au­chan Gra­mont, si­tué au ter­mi­nus de la ligne A du mé­tro connaît une si­tua­tion si­mi­laire. Son par­king fait l’ap­point des par­kings-re­lais de Tis­séo si­tués de l’autre côté de la route de La­vaur et se re­trouve sa­tu­ré en pleine jour­née. Ré­sul­tat, Au­chan a dé­ci­dé d’en fer­mer une grande par­tie avant 9 h pour évi­ter que les usa­gers du mé­tro ne s’y rendent.

Outre cette pro­blé­ma­tique, Tis­séo de­vra ima­gi­ner un amé­na­ge­ment ur­bain plus har­mo­nieux pour no­tam­ment flui­di­fier la cir­cu­la­tion des vé­los et des voi­tures. La créa­tion d’une nou­velle liai­son rou­tière et de nou­velles voies pié­tonnes et cy­clables est en­vi­sa­gée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.