Syl­vin An­te­que­ra : « L’ob­jec­tif, c’est d’al­ler le plus loin pos­sible ! »

Le Rug­by club re­vé­lois ne manque pas d’am­bi­tion à quelques en­ca­blures de la re­prise du cham­pion­nat 2017-2018 de Fé­dé­rale 3. In­ter­view croi­sée avec les deux ca­pi­taines, le ta­lon­neur Gré­go­ry Mo­rin et le deuxième ligne Syl­vin An­te­que­ra.

Voix du Midi (Lauragais) - - Sports - Pro­pos re­cueillis par Jean-Mi­chel Rouire

Pièces maî­tresses du pack re­vé­lois, Gré­go­ry Mo­rin et Syl­vin An­te­que­ra se par­ta­ge­ront le ca­pi­ta­nat tout au long de la sai­son, dans le cadre du turn-over ins­tau­ré par le staff re­vé­lois au sein de l’ef­fec­tif. Le pre­mier, dé­jà ca­pi­taine l’an der­nier, joue­ra sa der­nière sai­son au poste de ta­lon­neur. Le se­cond, deuxième ligne ar­ri­vé du FCV la sai­son der­nière, en­tend re­prendre le flam­beau der­rière son co­équi­pier.

Quels sont les chan­ge­ments que vous avez dé­tec­tés par rap­port à l’an der­nier au cours de la pré­pa­ra­tion d’avant-sai­son ?

Gré­go­ry Mo­rin : Par rap­port aux autres an­nées, nous avons deux pré­pa­ra­teurs phy­siques. Le gros chan­ge­ment est dé­jà là. Je pense que ce­la va nous ap­por­ter un plus par rap­port à la sai­son der­nière. Nous nous sommes aus­si étof­fés au ni­veau de l’ef­fec­tif, avec de jeunes joueurs qui vont nous ap­por­ter leur punch sur toute une sai­son.

Com­ment jau­gez-vous l’ef­fec­tif de cette an­née ?

Gré­go­ry Mo­rin : Nous sommes plus nom­breux, avec un groupe d’en­vi­ron 70 joueurs. Ce­la per­met­tra d’ef­fec­tuer plus de rou­le­ment au cours de la sai­son, par rap­port à ce que nous avons pu le faire l’an­née der­nière. Si nous avons la chance de jouer les phases fi­nales au mois de mai, nous se­rons peut-être plus frais phy­si­que­ment.

Syl­vin, vous pre­nez le sta­tut de ca­pi­taine avec Gré­go­ry. De quelle fa­çon voyez-vous votre rôle ?

Syl­vin An­te­que­ra : Comme Greg, je veux uti­li­ser mon ex­pé­rience pour en­ca­drer au mieux tous ces jeunes. J’ai en­vie de leur mon­trer le droit che­min. C’est sti­mu­lant ! Je suis ar­ri­vé il y a un an et j’ai été vite adop­té par le groupe qui m’a don­né des res­pon­sa­bi­li­tés, no­tam­ment dans l’as­so­cia­tion des joueurs. Mon in­té­gra­tion au RCR s’est faite à une vi­tesse éclair et je m’y suis très vite sen­ti bien.

Quels sont les ob­jec­tifs que vous vous fixez, sur le plan per­son­nel mais aus­si au ni­veau col­lec­tif ?

Syl­vin An­te­que­ra : L’ob­jec­tif, c’est d’al­ler le plus loin pos­sible. Et en pre­mier lieu, d’al­ler plus loin que les 32e de fi­nale de la sai­son der­nière. Et puis à titre per­son­nel, je sou­haite as­su­mer au mieux mon rôle de ca­pi­taine quand Greg ne se­ra pas là. Ce que j’ai dé­jà com­men­cé à faire la sai­son der­nière. Je sais aus­si qu’il se­ra là pour m’ai­der à prendre la main.

Gré­go­ry Mo­rin : De mon côté, d’un point de vue per­son­nel, je vais es­sayer de faire ma der­nière sai­son comme il le faut et sur­tout sans me bles­ser ! J’ai 33 ans… Ce se­ra ma der­nière, c’est sûr ! Col­lec­ti­ve­ment, il fau­dra al­ler le plus loin pos­sible et sur­tout prendre du plai­sir sur le ter­rain. Mais est-ce que vi­ser la mon­tée en Fé­dé­rale 2 est réel­le­ment ju­di­cieux cette an­née ? Je n’en suis pas per­sua­dé… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à nous de le dire ! Mais ayons dé­jà l’ob­jec­tif de faire un beau par­cours.

Que pen­sez-vous des ad­ver­saires qui fi­gurent au sein de votre poule cette sai­son ?

Syl­vin An­te­que­ra : Je pense que ça va être une poule re­le­vée. Tout le monde s’est bien équi­pé et s’est pré­pa­ré sé­rieu­se­ment, si on en croit ce que l’on peut lire dans les mé­dias. Toutes ces équipes ont joué des phases fi­nales et il n’y a pas de re­lé­guées de Fé­dé­rale 2. Sur le pa­pier, nous sommes beau­coup à par­tir à éga­li­té sur la ligne de dé­part. Ça va être cos­taud ! Et le ni­veau se­ra plus équi­li­bré et re­le­vé que la sai­son der­nière.

Syl­vin An­te­que­ra et Gre­go­ry Mo­rin par­ta­ge­ront le ca­pi­ta­nat au cours de cette sai­son 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.