Ni­co­las Ga­ly : « Prendre du plai­sir et conti­nuer à tra­vailler »

Après une der­nière sai­son très com­pli­quée, Hers Lau­ra­gais sou­haite re­par­tir du bon pied en 2017-2018. Le nou­veau pré­sident Mi­chel Serres et les en­traî­neurs Ni­co­las Ga­ly et Ch­ris­tian La­chu­rié en­tendent re­le­ver ce dé­fi en mi­sant sur la jeu­nesse.

Voix du Midi (Lauragais) - - Sports -

Au mois de fé­vrier der­nier, Hers Lau­ra­gais rem­por­tait son pre­mier suc­cès de la sai­son 2016-2017 après une sé­rie de qua­torze dé­faites consé­cu­tives. Le mois sui­vant, l’em­blé­ma­tique pré­sident du club, Da­niel Fabre, fai­sait sa­voir qu’il dé­mis­sion­ne­rait de son poste en fin de la sai­son. Ob­jec­tif de cette an­nonce an­ti­ci­pée : pré­pa­rer au mieux l’ave­nir, en trou­vant un suc­ces­seur ca­pable d’im­pul­ser une nou­velle dy­na­mique en en­ga­geant le chan­tier de re­cons­truc­tion, de­ve­nu né­ces­saire pour pé­ren­ni­ser dans le temps ce club de plus de 250 li­cen­ciés, re­grou­pant les com­munes de Cintegabelle, Cal­mont et Nailloux.

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale du mois de juin, c’est fi­na­le­ment Mi­chel Serres qui a ac­cep­té de re­le­ver le dé­fi consis­tant à mettre en place un nou­veau pro­jet spor­tif. Le nou­veau pré­sident a re­nou­ve­lé sa confiance à Ni­co­las Ga­ly et Ch­ris­tian La­chu­rié, dé­jà membres du staff tech­nique la sai­son pas­sée et qui for­me­ront le duo d’en­traî­neurs en charge de l’équipe pre­mière. « On re­part avec une équipe qui se­ra vrai­ment très jeune. Nous avons eu beau­coup d’ar­rêts, quelques ar­ri­vées mais nous al­lons sur­tout nous ap­puyer sur la mon­tée en se­niors de jeunes joueurs qui viennent en par­ti­cu­lier de Be­las­cain. C’est un nou­veau cycle que nous en­ta­mons avec de très jeunes joueurs puisque l’on doit être sur une moyenne d’âge à 21 ou 22 ans », in­dique Ni­co­las Ga­ly. « Les trois quarts des joueurs qui com­posent le groupe ont été for­més à Hers Lau­ra­gais. C’est le tra­vail fait au sein de notre école de rug­by qui paye », ajoute Ch­ris­tian La­chu­rié.

« On sait que la sai­son ne se­ra pas évi­dente »

Après avoir fi­na­le­ment ob­te­nu son main­tien dans le cham­pion­nat de Pre­mière sé­rie mal­gré une der­nière place au clas­se­ment de sa poule ( seul l’Ho­nor-de-Cos qui se trou­vait dans l’autre poule a fi­na­le­ment été re­lé­gué en Deuxième sé­rie), le staff d’Hers Lau­ra­gais sait que se pro­file un gros chal­lenge face à lui. « On sait que la sai­son ne se­ra pas évi­dente… L’ob­jec­tif c’est de prendre du plai­sir et de conti­nuer à tra­vailler pour es­sayer de faire mieux que l’an der­nier. On connaît nos ad­ver­saires puisque ce se­ront les mêmes que l’an der­nier, à l’ex­cep­tion de La­barthe-sur-Lèze qui est mon­té et de l’Avi­ron cas­trais. On sait donc que c’est une poule qui se­ra as­sez re­le­vée », an­noncent les deux en­traî­neurs. « Si on pou­vait ac­cro­cher une place dans les six pre­miers, ce se­rait vrai­ment bien », glisse quant à lui le pré­sident Serres.

Un pro­jet de jeu ba­sé sur le mou­ve­ment

Pour faire bonne fi­gure dans leur poule, les en­traî­neurs d’Hers Lau­ra­gais en­tendent mi­ser sur cer­tains atouts propres à la jeu­nesse. « Pas mal de jeunes sont res­tés, d’autres ar­rivent… L’idée c’est de pro­fi­ter des qua­li­tés de ces jeunes joueurs et donc de mettre en place un jeu ba­sé sur le mou­ve­ment et la vi­tesse. La donne va un peu chan­ger par rap­port à l’an der­nier. Nous avons per­du un peu de ga­ba­rit de­vant et nous se­rons cer­tai­ne­ment beau­coup plus lé­gers au ni­veau du pack. Par contre, ce­la ne de­vrait pas être trop mal der- rière… Main­te­nant, l’on sait très bien que ce qui risque de nous faire dé­faut avec un groupe aus­si jeune, c’est le manque d’ex­pé­rience. On en a d’ailleurs fait dé­jà un peu l’ex­pé­rience l’an der­nier », notent Ni­co­las Ga­ly et Ch­ris­tian La­chu­rié.

Après avoir concé­dé deux dé­faites ju­gées plu­tôt en­cou­ra­geantes face à Ca­ra­man (Deuxième sé­rie) et Saint-Orens (Pro­mo­tion Hon­neur) dans le cadre de la pre­mière jour­née de la Coupe du Lau­ra­gais, les en­ten­tistes ont pour­sui­vi leur pré­pa­ra­tion avec une ren­contre ami­cale sur la pe­louse de Ville­neuve-duPa­réage, ven­dre­di 8 sep­tembre, sui­vie d’un stage de co­hé­sion au cours du week-end. Sa­me­di 16 juillet, les joueurs d’Hers Lau­ra­gais se ren­dront en­fin à SaintO­rens pour dis­pu­ter leur match de clas­se­ment de la Coupe du Lau­ra­gais. Une ren­contre qui fe­ra of­fice de ré­pé­ti­tion gé­né­rale avant le coup d’en­voi du cham­pion­nat, une se­maine plus tard à do­mi­cile, face à L’Union.

Avec un ef­fec­tif qui reste pour le mo­ment as­sez ré­duit, les di­ri­geants d’Hers Lau­ra­gais ne savent pas en­core s’ils se­ront en me­sure d’ali­gner une équipe ré­serve lors de cette pre­mière jour­née du cham­pion­nat de Pre­mière sé­rie.

Le groupe de joueurs com­po­sant l’ef­fec­tif se­nior d’Hers Lau­ra­gais XV, sa­me­di 2 sep­tembre, lors de la pre­mière jour­née de la Coupe du Lau­ra­gais dis­pu­tée sur la pe­louse de Ca­ra­man.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.