Voix du Midi (Lauragais)

Gianni Rasetta : « Il faut que notre groupe affiche un état d’esprit revanchard »

À 21 ans, Gianni Rasetta attaque sa deuxième saison sous les couleurs d’Hers Lauragais. L’ancien joueur de Saverdun affiche un certain optimisme quant aux chances de son équipe de réaliser une belle saison.

-

Lorsque Nicolas Galy et Christian Lachurié lui ont demandé d’assurer le capitanat, lors de la première journée de la Coupe du Lauragais, Gianni Rasetta s’est montré plutôt surpris. « Ils me l’ont dit juste avant le match. Je ne m’y attendais pas du tout… J’ai essayé de tenir au mieux ce rôle en parlant sur le terrain et j’ai bien été aidé par mes coéquipier­s qui m’ont écouté. On verra si c’était ponctuel ou si je serai amené à tenir ce rôle toute la saison », précise celui qui débute sa deuxième saison au centre de la troisième ligne d’Hers Lauragais.

Formé à Saverdun où il a commencé à jouer au rugby dès son plus jeune âge, Gianni Rosetta a évolué une saison au sein du groupe senior du club ariégeois, en Fédérale 2, avant de quitter son club formateur pour rejoindre Villeneuve-du-Paréage en Promotion Honneur. Après une saison chez les Villeneuvo­is, il décide de changer à nouveau d’air l’an dernier et débarque à Hers Lauragais XV. Malgré une première saison assez cauchemard­esque sur le plan des résultats, le joueur de 21 ans a choisi de rester sous les couleurs vert et blanc avec l’ambition d’aider son club à montrer un visage bien différent en 2017-2018 : « Depuis la reprise de l’entraîneme­nt, je sens que tout le monde est concerné. Ça ne bronche pas aux entraîneme­nts et on ressent une véritable envie de bien faire. Ça fait vraiment plaisir et si ce que l’on veut mettre en place se concrétise, on peut faire de belles choses. De toute façon, après la saison que l’on vient de vivre, il faut que notre groupe affiche un état d’esprit revanchard, que l’on travaille et qu’on ne lâche rien. C’est indispensa­ble si l’on veut relever la tête et faire une bonne saison. »

« On ne va pas réinventer le rugby ! »

Si le troisième ligne tient un discours optimiste, c’est aussi en raison de la qualité des joueurs qui forment le groupe. « On est conscient que l’on va peut-être un peu manquer de gabarit devant et que l’on a un pack assez jeune. Mais il faut que nous compension­s cela par beaucoup de mobilité. Et derrière, on a des joueurs qui sont plus expériment­és et qui ont surtout de très grosses qualités. S’ils se bougent le cul, ils peuvent faire très mal ! », annonce Gianni Rasetta.

L’ancien Saverdunoi­s espère aussi que son équipe se servira de l’expérience acquise l’an passée, pour être moins passive face à ses futurs adversaire­s : « L’une des clefs, sera de réussir à imposer notre rythme aux adversaire­s. Il faut que nous donnions le tempo plutôt que de subir ou de se faire imposer un style de jeu… On ne va pas réinventer le rugby mais il faudra jouer avec nos qualités. On sait que ce ne sera pas facile car on manque un peu d’effectif et qu’il sera difficile de travailler les opposition­s à l’entraîneme­nt. À nous de serrer les dents et si le groupe garde le même état d’esprit qu’actuelleme­nt, notre travail portera forcément ses fruits. »

 ??  ?? Gianni Rasetta a assuré le rôle de capitaine lors de la première journée de la Coupe du Lauragais à Caraman.
Gianni Rasetta a assuré le rôle de capitaine lors de la première journée de la Coupe du Lauragais à Caraman.

Newspapers in French

Newspapers from France